Titre

Titre
Eh oui, déjà repartis à l'autre bout du monde... dans le Cotentin

mardi 2 août 2016

depuis le 29 juillet: New York !!



La journée du 29 juillet, nous réalisons notre dernière étape avant la fin de ce voyage...
La dernière matinée à l'hôtel de Denver se passe rapidement entre un tour à la salle de gym, et des jeux et lectures dans le hall de l'hôtel après avoir rendu les clés de la chambre. 
La navette de l'hôtel nous amène à la station pour prendre le train de banlieue jusqu'à l'aéroport. Encore un aéroport gigantesque, bien rodé, avec des files de contrôle de sécurité qui avancent à la vitesse de l'éclair, et des contrôles douaniers ou les agents ont même le sourire et la petite blague pour détendre l'ambiance ! On est fans...
On embarque pour 3 heures de vol jusqu'à Charlotte, en Caroline du nord, puis un changement d'avion nous emmène à New York city, aéroport JFK, avec 2 heures de décalage horaire de perdues dans la journée.
A part l'absence de télé dans les avions et les bretzels de American Airlines un peu secs, pas grand chose à redire.
Il est près de minuit à l'arrivée, on récupère nos bagages et on prend un taxi jusqu'au motel réservé tout près  d'ici. Nuit courte mais pas mauvaise au final, et le petit déj de ce super 8 est plutôt une bonne surprise également !

Après avoir repéré le chemin, on s'élance en ce 30 juillet sur la piste de notre Airbnb situé dans le Bronx. On prend d'abord un bus qui traverse le quartier Jamaica jusque dans le Queens, puis un métro qui nous amène sur l'ile de Manhattan, puis un changement qui nous amène après un autre métro dans le Bronx. Notre chambre est située tout près de la station, et on est heureux de pouvoir poser nos bagages après ces tribulations dans les couloirs et les rames de métro.

 le côté afro-américain de Anne intrigue...



L'appartement a beaucoup de charme, avec briques apparentes à l'intérieur du salon, parquet, et plusieurs chambres sur 2 étages. On est un peu déroutés car on ne sait pas trop ou se poser, les chambres ont toutes l'air déjà occupées et pas de mot pour nous indiquer la marche à suivre !
On décide du coup de repartir visiter la ville après avoir mis nos affaires dans un coin, pour profiter de chaque dernier instant avant le retour.

moyens limités pour la police de NY ???

Après une redescente de Manhattan du nord vers le sud en métro, on s'arrête à hauteur de Greenwich village, pour débuter nos déambulations dans les quartiers. 
L'émerveillement commence des la sortie du métro. On lève les yeux pour admirer les buildings,  on s'extasie devant les échelles en métal dégringolant de toutes les façades, on hume les senteurs des food trucks à chaque coin de rue.




































Les rues alternent immeubles anciens en briques, et flambants neufs en verre et acier. Les petits parcs sont disséminés dans les quartiers, les terrasses des bars et restos sont partout, et les gens aussi... On a l'impression de voir enfin en vrai des choses qu'on a déjà aperçues dans les séries, les livres, les films. Un petit goût de déjà vu dans cette nouveauté et ce dépaysement de tous les instants !
On prend le temps de se perdre dans West Village avant de remonter vers le Washington park, avec un arrêt devant un match de basket sur un playground au coin d'une rue. Arrivés au parc, il commence à pleuvoir doucement, puis franchement.





L'abri des arbres est bientôt limite, et nous nous réfugions à l'intérieur d'une des nombreuses bibliothèques municipales de la ville. On attend que la pluie se calme en profitant des salles de lecture pour enfants, et des ordinateurs en libre accès. Puis, on décide de retourner vers la station de métro car le temps n'a pas l'air de vouloir s'améliorer.



De retour à la maison, on prend un dîner pendant lequel on rencontre une bonne dizaine de personnes. On a un peu de mal à faire le tri pour savoir qui habite ici ou non, et qui est hébergé comme nous ou résident permanent ! Pas grave, on a eu la confirmation que la chambre qu'on s'était attribuée est la bonne, et on va se coucher .

Le lendemain 31 juillet, on prend un rapide petit déjeuner avant de redescendre dans Manhattan. Descendus à Grand Central Terminal, on admire cette superbe gare au plafond turquoise ( elle est grande... et elle est centrale... ).






















Puis on se dirige vers le Bryant Park. En effet, on a un rendez vous "secret" ici ce matin. On se retrouve avec Manon, une grande copine d'Ilona, sa mère Maud et ses frère et soeur Paul et Alice. On avait préparé de longue date avec Maud une matinée commune à New York, en profitant que la famille Sommaire était sur la cote Est des Etats Unis au même moment que nous, avant de continuer vers la Californie pour le reste de leurs vacances. 
Pour Ilona et Manon, la surprise est totale ! Elles se retrouvent avec joie, et après un court instant d'étonnement de se voir, elles papotent de plus belle ...




Le temps est bien gris. On essaie de slalomer entre les premières gouttes, et on se dirige vers Times Square tout en discutant. On se promène dans les rues de New York avec notre petite troupe d'enfants sous leurs Kway.























On fait un saut à la boutique M&Ms le temps de faire le plein de bonnes choses colorées diététiques et chocolatées, on observe les enseignes clignotant de partout, puis on pousse vers Central Park pour continuer de profiter du coin tout en échangeant les nouvelles. La pluie va nous rattraper, et on a à peine le temps de poser pour la photo devant la statue du chien Balto avant de se faire tremper complètement.




On ressort au sud de Central Park, et c'est déjà l'heure de se séparer. On se souhaite mutuellement de très bonnes poursuites de vacances, eux sous le soleil californien, et nous de retour en Normandie, puis on va se mettre à l'abri dans une station de métro. 
Cet après midi, nous avons un autre rendez vous, sportif celui là: nous allons au Madison Square Garden voir un match de basket féminin, comptant comme tournoi amical de préparation pour les JO de Rio.



 Le premier match oppose la France au Canada, (et se termine par une victoire du Canada), la salle n'est pas tellement pleine, le niveau de jeu n'est pas totalement exceptionnel non plus. Mais pour le 2e match, les Etats Unis rencontrent l'Australie. La salle est nettement plus remplie, et l'ambiance est au rendez vous ! Chauffeur de salle, mascotte, pom pom girls et boys à l'humour décalé, cadeaux lancés dans le public... Et le match est au top niveau ! 
On est ravis d'être venus, la salle est superbe, et le public est chaud bouillant ! Un vrai spectacle !



















On ressort en fin d'après midi, et on remonte la rue jusqu'à la 5e Avenue, ou nous arrivons au pied de l'Empire State Building. Malgré le temps toujours gris, nous entrons pour monter jusqu'à l'observatoire du 86e étage. Après une montée grâce aux ascenseurs ultra rapides, on découvre la vue magnifique depuis la terrasse d'observation.






Pas de ciel dégagé, mais une vue panoramique sur toute l'ile de Manhattan et les environs, Central Park et les Hudson et East River... La ville est immense. Avec les lumières qui commencent à s'allumer dans le soir, c'est assez magique...

Et c'est sur cette belle image que nous retournons prendre le métro, et que nous rejoignons notre chambre. 



2 commentaires:

  1. salut la famille, pourquoi la dernière étape... déjà?!?! je partage les propos de Jean-Louis C. nous avons hâte de vous croiser sur St Jacques et en même temps, votre périple et vos récits vont nous manquer !!! POrtez vous bien et profitez, profitez, profitez - bises de la Pain family

    RépondreSupprimer
  2. ça y est vous êtes arrivés au bout du périple et vous finissez avec l'un de mes plus beaux souvenirs :New york !! Profitez à fond, prenez en plein les yeux, ce sont des moments à tout jamais gravés dans votre mémoire! à bientôt sur les terrains ;-)

    RépondreSupprimer