Titre

Titre
Eh oui, déjà repartis à l'autre bout du monde... dans le Cotentin

vendredi 29 juillet 2016

du 25 au 28 Juillet: Beaver - Grand Junction - Lake Dillon - Denver

On quitte ce matin la petite ville de Beaver pour continuer notre route vers l'Est. Nous avons un peu plus de 300 miles à faire aujourd'hui pour rejoindre Grand Junction, dans le Colorado.
Durant ces quelques heures de voyage, on va continuer à traverser de grands espaces à la végétation souvent discrète. Encore beaucoup de montagnes caillouteuses, de "petits"canyons",  de roches multicolores (même si le ciel bleu est légèrement brumeux, ce qui atténue sensiblement l'éclat de ces couleurs). On profite des quelques overlooks areas pour admirer encore de magnifiques panoramas, en face desquels on se sent bien petit.





On met à profit le trajet pour immortaliser quelques convois assez maousses: trucks à 3 remorques, camping-cars gigantesques tractant un "petit" 4x4, pick-up traînant une caravane taille XXXL. Et on révise nos connaissances des états américains (on ne fait pas les capitales, trop facile !!).















On abandonne l'idée de visiter Arches Park, dont on a entendu plein de bons commentaires. Il est déjà plus de midi et demi, ça nous fait faire un crochet de 100 miles, on trouve qu'il est un peu trop tard.







On arrive à Grand Junction en début d'après-midi. On trouve facilement notre hôtel, avec un accueil toujours chaleureux. La réceptionniste nous convainc, sans trop de problème, qu'il n'est pas prudent de se baigner dans le Colorado (cet été, 2 jeunes ont été emportés par le courant). On va alors se poser dans un parc à côté d'une école. Quelques jeux, un peu de basket, de lecture. Retour à l'hôtel après un passage au supermarché. Fin de journée "routinière": fitness center, piscine, pic-nic, jeux et dodo.
















Le 26 Juillet, après un petit déjeuner auquel on fait honneur, on reprend la voiture. Moins de miles aujourd'hui, mais un changement d'environnement. On va quitter cette ambiance de défilés rocheux semi-désertiques pour retrouver une végétation beaucoup plus alpestre, et qu'on a l'impression de mieux connaitre.

















On monte en altitude (on passe un point haut à plus de 10600 feet), on passe devant quelques noms connus de stations de ski (Vail et Aspen entre autres). On est heureux de retrouver un peu de verdure, même si le soleil en a profité pour se cacher dès ce matin. On se rend à Frisco, au pied du lac Dillon. Il règne ici une activité semblable à celle de nos grandes stations de ski en été: locations de VTT, quads, parc d'animations outdoor... on sent ici une population assez aisée (beaucoup de beaux chalets avec des vues magnifiques), qui tranche avec les nombreux mendiants postes à tous les feux tricolores. Après avoir posé nos affaires à l'hôtel, on reprend la voiture, et on essaye de gagner un peu de hauteur pour admirer la vue sur le lac.

















On se gare à proximité d'une petite butte surplombant le lac. A défaut de la gravir (zone en régénération, donc interdite) on en fait rapidement le tour, au milieu d'un certain nombre de touristes, occupés à nourrir, voire gaver les petits écureuils présents en masse. Belle vue sur le lac et  la montagne environnante.
On continue le tour du lac en voiture, et on retrouve un petit chemin plus tranquille histoire de continuer à prendre l'air. Une pancarte nous avertit de la conduite à tenir face à un élan... c'est que ça a l'air grognon ces petites bêtes la !!




On marche 30 minutes, et on se pose pour un pic-nic léger. A force d'observation, on aperçoit sur le versant en face 2 taches marron clair, qu'on suppose être des biches/cerfs/élans/orignal ??? Pas possible de dire, vu qu'elles ne s'approcheront pas à moins de 300 mètres de nous. Après nous être baladés au milieu des pins et des petites fleurs, on retrouve notre voiture, on finit le tour du lac, on s'achète à manger et à boire (bière locale, c'est important le circuit court !!) et on retourne à l'hôtel finir la journée.






27 Juillet, dernière étape de notre Road-trip. Comme nous sommes proches de Denver (moins de 80 miles), et que le soleil a retrouvé sa splendeur, on profite de la matinée pour nous promener dans les environs. On s'approche d'un autre lac, le Green Mountain reservoir, dont on fait le tour en voiture. La montagne est superbe, très verte, il reste encore quelques névés en altitude, la température est très agréable, et le cadre avec le lac donne une sensation de zenitude et de calme dont on profite à fond.


















Histoire de respirer une fois encore le bon air qui nous entoure, on rejoint le col Ute pass. On se gare et on va se promener sur un petit chemin à flanc de montagne. Des arbres, des fleurs, du calme, et une vue très étendue: cette dernière heure et demie de balade dans la nature américaine est un régal.








On remonte une dernière fois dans la voiture, et on rejoint Denver. On prend l'option de passer d'abord déposer nos bagages à l'hôtel, situé à quelques miles du centre ville, avant de rendre la voiture dans le centre. La traversée de Denver centre est un peu longue et on se demande si on aurait pas mieux fait de laisser la voiture d'abord.











On trouve l'hôtel, on laisse les bagages puis on repart affronter le trafic pour retourner sur Broadway avenue, en plein cœur de Denver Downtown. Le trajet s'effectue finalement assez bien, on trouve l'agence, on leur rend la voiture et on retrouve notre condition de piétons. On passe au Visitor Center, afin d'obtenir quelques infos sur les transports en commun de la ville. Et là, on est surpris d'apprendre que Denver, en l'espace d'un an, va inaugurer 4 nouvelles lignes de "RER". Notre retour à l'hôtel pourra donc se faire assez facilement.

















On découvre également que Denver est la ville américaine qui brasse le plus de bières !! Il existe même un petit fascicule intitulé "The Beer Trail of Denver" qui permet de localiser facilement les microbrasseries disséminées dans la ville.
En sortant, on s’arrête dans un bar au moment de l'happy hour. On déguste des grandes bières au prix de petites, les enfants prennent du sans alcool et on accompagne ça de 2 parts d'un cheesecake succulent. Cerise sur le gâteau: au moment de payer on découvre que les boissons enfants sont gratuites !!
Après achat d'un pic-nic pour le soir, on retourne à notre hôtel sans souci (seul le trajet à pied entre la station de train et l'hôtel est un peu casse-pied car le long de routes et d'autoroutes bruyantes et très passantes).


Le lendemain 28 juillet, on retourne dans Denver centre, toujours grâce au train de banlieue. Le centre ville parait tout neuf , avec de grandes tours d'affaires, et pas mal d'immeubles en construction un peu partout.
On se dirige d'abord vers le pont "millennium" et la rivière bordée d'un parc avec verdure, pistes cyclables et grandes allées piétonnes. On longe un peu la rivière avant de revenir dans le centre ville.




Beaucoup de beaux édifices en briques rouges, neufs ou très joliment rénovés, des bars, des commerces et des grandes avenues avec trottoirs larges. L'ensemble est très agréable à découvrir à pied.
On passe à côté du complexe artistique de Denver qui regroupe salle de concert, de ballet, et théatre, et qui abrite derrière un jardin avec une immense statue d'un couple dansant. Juste à côté se situe le palais des congrès et parc expo, assez immense lui aussi. La particularité de ce grand bâtiment vitré est qu'il abrité sur sa façade la statue d'un gros ours bleu regardant à travers les fenêtres, devenu l'emblème de la ville ( au même titre que Buffalo Bill, le style western, les chercheurs d'or et les brasseries ...).





On continue à descendre le long des avenues de l'hyper centre jusqu’à l'hôtel de ville et son toit doré.
Sur les marches du perron, on se situe exactement à 1609 m d'altitude, ce qui équivaut à la hauteur de un mile terrestre, et ce qui a donné le surnom de "Mile high city" à Denver.



Dans le parc devant la mairie se situe une esplanade avec une file interminable de food truck, qui se rassemblent ici 3 midis par semaine. Les espaces verts servent aussi de dortoirs à un nombre de SDF qui nous semble assez frappant.


Au sud du parc de la mairie se situent plusieurs musées de la ville. On entre dans le "Denver art Museum", qui se trouve à l’intérieur de 2 bâtiments assez distincts reliés par une passerelle : un cube marron de 7 étages qui ressemble à un château fort troué de quelques meurtrières, et un vaisseau futuriste à la calandre pointue et brillant sous le soleil.
On est enchantés par les collections d'art amérindien ( costumes, vidéos de danses, poteries, objets de décoration, totems...), on apprécie l'expo temporaire sur la danse et le mouvement dans l'art américain. on découvre de belles photos noir et blanc du désert du Nevada et Nouveau Mexique. On est moins emballés par l’étage consacré à l'art de la tapisserie...
Belles collections très bien mises en valeurs et aérées !



















En ressortant, on part prendre la navette qui traverse gratuitement toute la 16e avenue pour rejoindre le parc de la rivière où on s’était promenés le matin, histoire de se reposer un peu dans un cadre sympathique.
Puis on décide de se rafraichir avec une pause bière-jus d'orange-cheesecake, qui sera fort bienvenue. On retrouve de quoi faire quelques courses pour le soir, et on part reprendre le train de banlieue jusqu’à l'hôtel.



Dernier fitness center et dernier buffet petit déjeuner le lendemain avant un  vol à destination de New York, dernière étape de notre voyage !

2 commentaires:

  1. Cc la famille !!!!! Je continue bien évidement de suivre vos aventures ( partagées en famille bien sûr !!!! ). Alors je vous fais de grosses bises avant votre retour - qui malheureusement pour vous arrivera très prochainement !!!! - privées ( with my sister ) de blog jusqu'au 13 août nous nous rattraperons en rentrant !!!!!
    Bizzzzzzzzzzz

    Marion ;))))

    RépondreSupprimer
  2. Comment ça dernière étape de votre voyage !!!??? Mais comment on va faire pour continuer de rêver et de voyager sans notre famille de reporters ??? Allez bon vol vers NY et ENJOY !!! Biz

    RépondreSupprimer