Titre

Titre
Eh oui, déjà repartis à l'autre bout du monde... dans le Cotentin

lundi 7 septembre 2015

Les préparatifs (4)... La scolarité des enfants

Partir pendant l'année scolaire, comme ce sera le cas pour nous, implique de se poser la question de la poursuite de la scolarité des enfants.





Arthur sera en 5è.
Ilona sera en CM2.
Et Timéo en grande section de maternelle.

Après avoir expliqué notre projet aux directrices d'école, et à la principale du collège il y a plus de 6 mois, on a été très agréablement surpris de la réaction enthousiaste unanime de leur part. Loin d'émettre une quelconque réticence vis à vis de notre décision de déscolariser pour 6 mois nos enfants, elles ont toutes mis l'accent sur les côtés positifs d'ouverture d'esprit et de découverte du monde qui nous entoure que cela peut engendrer. 
Nous devons juste nous engager à délivrer nous-mêmes un enseignement aux enfants.
Nous avons choisi de leur faire la classe, sans utiliser les supports du CNED, un peu contraignant de notre point de vue. Par contre, le programme scolaire de toutes les classes de primaire et collège est disponible sur leur site sous la forme des notions pédagogiques regroupées sous le terme de "l'académie en ligne". On compte l'utiliser comme outil de travail.

On compte également sur les maîtresses et les professeurs pour garder un contact direct par mail pour savoir où ils en sont de l'avancée du programme de chaque classe.

Dans l'idéal on essaiera de travailler un peu tous les jours. Nous verrons bien si c'est réaliste au cours du voyage! Et on essaiera de faire preuve de la patience nécessaire pour développer ce semblant de professorat alors que ce n'est pas vraiment notre métier! 



Il nous reste donc à prévenir l'académie de l'ensemble de ces choix.



1 commentaire: