Titre

Titre
Eh oui, déjà repartis à l'autre bout du monde... dans le Cotentin

dimanche 17 avril 2016

13 au 15 avril: Auckland

Après les volcans gravis du parc Tongariro, et les volcans odorants soufrés de Rotorua, on s'apprête à rejoindre les volcans sur lesquels on bâtit des villes: Auckland est situé sur un site qui contient pas moins de 50 volcans anciens...


la bibliothèque d'Hamilton termine notre "library tour " du pays...


à Hamilton



En ce matin du 13 avril, on quitte notre camping sauvage pour s'arrêter à Hamilton et visiter sa bibliothèque pour une pause connexion. Après quelques cartes postales et article de blog, on rejoint notre camping car où on a la désagréable surprise d'y découvrir une contravention... Pour notre dernier jour de location et notre respect exemplaire (supposé) du code de la route ici, c'est assez vexant... Explication, on est garés du mauvais côté de la route, dans le sens inverse à la conduite, ce qui est formellement interdit. On essaie vainement de parlementer avec les autorités, mais c'est peine perdue, on s'acquitte donc de notre dû, et on repart direction Auckland.

poursuivis par le dernier truck du voyage !


 Dernière pause pic nic sur la route en bordure de rivière, véritable festin pour finir tout ce qui reste dans le frigo, puis on atteint Auckland dans l'après midi, ses routes à voies multiples et sa circulation assez dense.


On trouve le loueur de camping car dans lequel on se délaisse de "notre" Jucy, qu'on laisse avec une pointe de nostalgie, et certainement une petite souris qu'on a entendu la nuit dernière dans un coin de placard et qui nous a mangé un bout de pain !


université d'Auckland

Sky tower

dans les rues d'Auckland


Et on repart sac au dos arpenter les rues vallonnées de la ville. Ca grimpe Auckland! On arrive au pied de la Sky tower, (192 m de haut) de laquelle s'élancent quelques aventuriers pour une semi-chute libre, freinée par des câbles avant l'atterrissage.

la tente dans le jardin de Cyril et Karine


Notre but est de rejoindre le quartier de "mont Albert" où se situe la maison de Karine et Cyril, amis d'amis, qui nous hébergent pour 2 nuits. On se renseigne sur les moyens de transport, on monte dans le bus adéquat, et on débarque ainsi tous les 5 en fin d'après midi chez Karine, Cyril, et leurs 3 enfants Thomas, Justin et Lucile, qui nous accueillent comme des rois!
Les enfants sont ravis de trouver de l'espace, des jeux (des playmos et des legos partout!), et surtout des copains pour jouer, et on est ravis de trouver une famille à l'hospitalité si naturelle, on se sent rapidement chez nous!
On passe une excellente soirée autour de nouilles à la bolognèse, et de vin rouge d'ici, et on prend nos quartiers dans la tente montée dans le jardin à côté du potager qui fait notre admiration!


vive les aires de jeux!



Le lendemain, 14 avril, une journée ensoleillée nous attend, et après avoir vu nos hôtes aller respectivement à l'école et au travail, on part pour s'imprégner de l'atmosphère de la plus grande ville de Nouvelle Zélande. Une ascension du Mont Eden (ancien volcan sacré pour les Maoris, au cratère très creusé ) nous permet d'avoir une vue panoramique sur la ville: coincée entre la mer de Tasmanie et l'océan Pacifique qui se touchent presque à son niveau, la ville d'Auckland possède 2 ports et est entourée d'eau. Ca scintille sous le soleil, c'est sublime !


vue vers la mer de Tasmanie à l'ouest

et vue vers l'océan pacifique au nord-est

On salut l'Eden Park situé aux pieds du mont, on admire l'étendue de la ville qui s'étale de part et d'autre du centre ville en quartiers vivants.
A la redescente la pause aire de jeux nous permet encore une fois d'apprécier le bon état des infrastructures publiques de ce type...

Eden Park

le "city centre"


On rejoint tranquillement à pied le centre ville, et on va jusqu'au front de mer (Pacifique), aménagé de bout en bout depuis la dernière coupe du monde de rugby, avec de nombreux parcs, restos, bars, le tout sur une voie piétonne qui traverse le port de plaisance. Quelques beaux yachts et bateaux prennent le soleil et s'offrent à la vue des passants, assez impressionnants.







La déambulation le long du port nous permet d'assister à une opération de renflouage d'une épave. Bon, c'est pas un galion rempli de trésors qui en est sorti, mais c'était rigolo de découvrir ce qui allait sortir de l'eau !


les aménagements du front de mer et le "silo park"



les grues chercheuses d'épave

hydravion sur le port

l'épave qui sort!

conteneur bibliothèque

De retour chez Karine et Cyril, on a encore bien profité de la soirée, barbecue-bières. On a refait le monde autour des grillades, à propos de la consommation des voitures, de permaculture, d'orientation professionnelle et de bien être au travail, de système scolaire et d'éducation des enfants... Et bien sûr de voyages, de Nouvelle Zélande et de France ! C'était vraiment un plus d'avoir leur ressenti et leurs impressions néo zélandaises, vécus de l'intérieur, après quelques années à vivre sur place. Et ça permet de compléter avec intérêt notre impression de simple touriste après 3 semaines à arpenter ce pays qui nous a enchantés...

en route pour l'école !

Justin et la "road patrol"


Après notre dernière nuit sur sol kiwi, en ce vendredi 15 avril, on accompagne Lucile et Justin à leur école pour la visiter. Près de 800 élèves et 50 classes dans cette très grande école primaire. On en fait le tour le temps que les élèves arrivent, et on assiste à la réunion hebdomadaire de "l'assemblée": tous les vendredis matins, l'école se rassemble dans le grand hall pour partager les nouvelle de la semaine, présentées par une classe différente chaque semaine. Le directeur distribue les "certificats" qui récompensent les élèves particulièrement méritants de la semaine, et révèle le palmarès des "maisons" qui ont gagné le plus de points pendant la semaine. Un peu comme à Poudlard, les élèves sont partagés entre 4 "maisons" différentes au nom d'arbre, et pour lesquelles ils gagnent des points selon leurs résultats, comportements et actions.
La maison arrivée première nous a fait partager sa joie en nous révélant sa "chanson", sorte de mini haka qui la représente.
Encore une fois, c'est très enrichissant de pouvoir partager ces moments d'une autre culture et de les découvrir d'aussi près! Merci à Karine et Cyril de nous avoir permis de le faire...

le "JT" de la classe présenté par les élèves

l'assemblée hebdomadaire


Une fois que l'assemblée s'est terminée, on est retournés faire nos bagages, faire un tour dans le quartier près de la rivière locale, et grignoter un morceau.
On a quitté la maison pour rejoindre l'aéroport d'Auckland. Le temps de rejoindre le bus, de changer pour le skybus, de prendre le bon, et d'affronter la circulation d'Auckland, le temps a filé plus vite que prévu (on a mis plus de 2h30 à arriver à l'aéroport)...
Donc on arrive 50 minutes avant le départ de notre avion pour découvrir sur le tableau de départs que l'enregistrement pour le vol est fini ... Petit stress qui nous gagne, on atteint en ultra rapidité la zone d'enregistrement, et après quelques négociations avec le personnel au sol, on réussit à obtenir des places dans le vol, on se fait guider personnellement à travers les zones de contrôle de sécurité, la douane, et on réussit à être juste à l'heure pour l'embarquement... Gros gros soulagement dans les rangs familiaux, et on s'installe détendus pour savourer ce vol à bord de Air New Zealand qui nous fait rejoindre Tahiti au milieu de la nuit, ce qui nous permet de revivre une deuxième fois ce jour du jeudi 15 avril car nous avons franchi la ligne de changement de date !

C'est la fin de la Nouvelle Zélande, on va partager le vie insulaire de Mooréa pour une dizaine de jours. Au programme: pas grand chose... Repos et devoirs et préparation de l'Amérique du sud!!
On est presque à mi parcours!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire