Titre

Titre
Eh oui, déjà repartis à l'autre bout du monde... dans le Cotentin

mercredi 20 avril 2016

15 au 18 avril: Mooréa


Après le "Kia Ora" maori, signe de salut et de bienvenue, nous voilà dans la contrée du "Iaorana" polynésien!

Notre poursuite de voyage vers l'est nous a valu de vivre 2 fois cette journée du vendredi 15 avril... Le passage de date s'est fait entre la Nouvelle Zélande et la Polynésie, et après avoir vécu nos journées en avance sur vous, nous voici maintenant avec 12 heures de retard sur la France!


Tellement contents d'avoir réussi à attraper l'avion depuis Auckland, on a vraiment aimé ce vol ! On a profité des consignes de sécurité énoncées par les champions de surf sur les plus belles plages du monde, lors du clip d'Air New Zealand, bon petit repas, film avant et après, et un petit dodo avant de débarquer à Papeete au milieu de la nuit.



Accueillis avec un collier de fleurs, on a fini la nuit dans la pension familiale réservée. Et la matinée de ce 2è 15 avril s'est passée dans la piscine de cette même pension.... Crème solaire et anti moustiques sont nos nouveaux meilleurs amis.
















On rejoint en fin de matinée l'embarcadère pour prendre la navette vers Moorea, distante de 15 kilomètres. La mer est calme, le trajet est court, donc bien supporté par tous!
On déniche un bus qui fait le trajet sur la route unique circonférentielle qui parcourt les 60 kilomètres de tour de l'île, et qui s'arrête à la demande des gens devant leurs maisons ou locations.


le départ de Tahiti et son front de mer


Moorea et son lagon

île volcanique

la navette locale



On trouve ainsi sans problèmes le "Fare Maheata", dans lequel nous logerons pour 10 jours... Mais qui ne nous attendait que le lendemain car on a mal anticipé les histoires de changement de dates ! On investit donc notre bungalow un peu plus tard le temps de finir de le préparer.
Notre recherche de nourriture pour le midi se soldera par un échec car le petit snack juste à côté est fermé vu l'heure tardive, et le magasin d'alimentation un peu plus loin, pas encore ouvert vu l'heure siestale... On fait donc nous aussi une petite sieste avant d'aller piquer une tête dans la mer sur la plage aux pied du bungalow, et d'aller se ravitailler en eau potable dans le magasin maintenant ouvert.




premier petit déj le samedi matin

vidage des poissons pêchés par le fils des propriétaires, qui nourrit les raies de passage

coupe d'été pour tout le monde!




















Bon, et là, on n'est pas franchement malheureux !! L'ambiance insulaire et tropicale nous rappelle la Guadeloupe: chaleur, humidité, moustiques, nuit qui tombe tôt et très noire, pas d'amplitude thermique entre le jour et la nuit, et pas trop de stress dans les horaires . L'eau est d'une clarté impressionnante, des poissons partout, et une raie qui a élu domicile dans le coin vient régulièrement nous rendre visite! On a même aperçu aussi l'aileron d requin "pointe noire" du coin qui se montre de temps en temps en fin de journée, mais plutôt craintif, il ne se laisse pas approcher.

jeux...

kayak...

coucher de soleil...

plage....

coraux...

devoirs...


Les journées suivantes vont donc se dérouler sur un rythme tranquille que tout le monde apprécie: courses très tôt pour profiter de la voiture du proprio jusqu'au supermarché le plus proche (vers 6h30 environ), baignade dans la matinée , devoirs avant l'heure du midi, puis lectures, jeux, ping pong et révisions des classiques BD (tintin, astérix...) mis à disposition par les propriétaires, puis re baignade jusqu'au coucher du soleil.

les raies sont de sortie



baignade sous la pluie

nuages et pluie à l'horizon




























Les variations dans ces journées seront les suivantes:  le week end, les bungalows sont envahis par des locaux qui débarquent avec une énorme glacière remplie de boissons de toutes sortes, ils s'installent dans la mer et passent leur journée dedans à rigoler, à boire, et ne sortent de là que pour préparer le barbecue du soir. Les kayaks à disposition nous permettent d'aller explorer modestement les environs. Le temps est très couvert voire pluvieux les jours suivant notre arrivée. On aura même une tempête de vent dans la nuit du lundi 18 au mardi 19.

Apéro!

les 10 bougies

"Sweety", notre nouveau compagnon pour le reste du voyage

le gecko de la maison


Et bien entendu, le 18 avril est prétexte pour nous à faire un peu de cuisine et à prendre l'apéro pour les 10 ans d'Ilona, qui souffle ses bougies avec succès!

Le programme de se reposer, de reprendre le rythme des devoirs, de trier les photos, de profiter de la mer, de se (re) mettre à l'espagnol pour la suite du voyage est donc grandement rempli, malgré le temps assez maussade parfois.

6 commentaires:

  1. Bon anniversaire Ilona!!!🎉🎈🎁
    J'espère te revoir bientôt.
    Athénaïs

    RépondreSupprimer
  2. whaouuu encore une chouette destination!! j'ai raté quelques escales (concours oblige) mais j'ai rattrapé tout mon retard, et franchement ça fait un bien fou de voir toutes vos photos et de lire vos aventures...quel bonheur de vous voir le sourire aux lèvres, vous avez l'air d'avoir une pêche d'enfer!!Merci pour votre petite attention, on se demandait qui cela pouvait être; c'était une vraie bonne surprise ! gros gros bisous à Ilona pour ses 10 ans, on pense fort à vous !!toute la tribu se joint à moi! profitez bien!!!

    RépondreSupprimer
  3. En mode je suis en salle de coloscopie mais je regarde pas l écran , plutôt votre blog Tahitien !!!! Je suis sous hypnose !!!! Profitez bien

    RépondreSupprimer
  4. Heu...pourquoi nous on a de l'eau sur la tête et pas sur les pieds ????
    Marion ;))

    RépondreSupprimer
  5. salut ,aujourd'hui grande journée pour nous. j'ai eu un excellent travail en dictée.bisous camille bise

    RépondreSupprimer
  6. 'Ia ora na les Foutel !!! Je vous quitte en Nouvelle Zélande et vous voilà sous la douceurs des îles pour l'anniversaire d'Ilona !!! Un simple conseil serait : Profitez !!! Car ici, quand on a un coup de blues en famille...c'est toujours à la Polynésie que l'on pense...si beau, si simple, si agréable, si paradisiaque....C'est presque un privilège de découvrir la douceur de la vie de ce monde insulaire à l'autre bout de la planète ! Un gros bisous à vous tous (et même de la part de Didier, Matthieu comprendra !) On continue à vous suivre les amis...continuez à nous faire rêver !!! Julien

    RépondreSupprimer