Titre

Titre
Eh oui, déjà repartis à l'autre bout du monde... dans le Cotentin

mercredi 13 avril 2016

Du 10 au 12 Avril : ça chauffe, ça chauffe ...



Après une nuit en partie rythmée par nos compagneros argentins, une douche chaude, et un petit-déj au soleil dans notre campervan, on quitte Wellington, direction le nord de l’ile.

une partie de 1000 bornes ??


tournage d'un film dans Wellington



 


















 Premier arrêt au bout de 30 km, au Queen Elizabeth park, qui d’après notre guide, présente de magnifiques dunes. Le coin est très joli, mais les dunes sont en fait recouvertes d’une végétation conséquente, ce qui ne correspond pas vraiment au spectacle qu’on attendait. On en profite quand même pour se promener quelques minutes, puis on repart.



un peu de relâchement dans le copilotage !!



























Sous un ciel gris assez chargé, on traverse des paysages de collines sur lesquelles on devine une gestion assez poussée de la forêt. Des parcelles complètes mises à nu, auxquelles succèdent des surfaces où le reboisement a été effectué de manière quasi géométrique. Et bien sûr, quelques troupeaux par ci, par là !! 



















A midi, les enfants ayant habilement repéré une aire de jeux, on pique nique sous un soleil qui se montre un peu.... pas longtemps, la route de l'après-midi se fait en partie sous la pluie.
On arrive à notre campsite situé dans le parc national du Tongariro, où se trouvent un certain nombre de volcans, dont les dernières éruptions de fumées datent d'il y a seulement quelques années. Et à notre grande surprise, 20 des 21 emplacements sont pris. On s'installe dare-dare sur le dernier, et on va faire un tour dans la nature environnante, histoire de se dégourdir les jambes de cette "longue" étape de route (environ 300 km, mais dans un véhicule qui allonge un peu les kilomètres!!).


















Le temps de revenir, de se préparer à manger, et ce sont 3 véhicules qui ont réussi à se coller au nôtre pour la nuit. A priori, le coin attire du monde.
Une fois notre assiette de riz avalée (on prépare la sortie de demain),  on se couche.

Au réveil, il crachine un peu. Qu'à cela ne tienne, on maintient le programme, direction Mangatepopo, point de départ de notre balade du jour. Il est 8h30, il y a un peu de monde.



Quelques gouttes accompagnent de temps en temps notre ascension. Les nuages bas bouchent un peu la vue, on aperçoit les pierres volcaniques sur le flanc des montagnes/volcans qui nous entourent. La végétation est limitée, basse, composée surtout d'herbe jaunie, et de petits arbustes (bruyère entre autres).






Au fur et à mesure que l'on s'élève, le soleil joue à cache cache avec les nuages, et nous fait découvrir par petites touches des paysages magnifiques. On arrive à un premier plateau, sur lequel 2 lacs asséchés ont laissé place à un sol très orangé, tandis que le mont Ngauruhoe dévoile son sommet rouge.



















Malgré le soleil désormais dominant, on remet les coupe-vents, parce que ça souffle sacrément, et la température s'en ressent. Malgré un petit coup de mou du plus jeune (amadoué à coups de chocolat au lait, des noisettes et des raisins secs), on continue de grimper, affrontant des bourrasques d'un fort beau gabarit. On atteint le sommet du Red crater, et on en prend plein les yeux. D'un côté, des roches rouges (d'où le nom du Red crater !!) et de l'autre, en contrebas, des lacs qui proposent une déclinaison de bleus et verts absolument magiques.
























Quelques photos, et on redescend, histoire de se mettre à l'abri du vent, et de prendre notre pic-nic.
Tout ceci requinque nos troupes, et c'est sous un discours ininterrompu du petit dernier (et des nuages qui reviennent) qu'on retrouve notre camping car.
















On roule en direction du lac Taupo (dans lequel on se baigne quelques minutes), puis on se trouve dans le noir une aire de repos pour passer la nuit, après cette journée particulièrement réussie.



chocolat chaud marshmallow... hum !!!



Nuit très moyenne, le trafic routier est régulier, et des poules et coqs sont installés dans un arbre, et annoncent le lever du jour à 4 heures du matin, ce qui est un peu tôt, même pour nous !! On découvre au vrai lever du jour que l'aire en question est très sale, des poubelles qui débordent partout, c'est une des premières fois qu'on voit ça.




On ne s'attarde donc pas, et on rejoint Rotorua avant même le petit déj. Outre son lac, cette ville est connue pour son activité géothermique.

On prend nos billets pour le village Whakarewarewa, habité exclusivement par une population maorie, en plein coeur de sources d'eau chaude. On se balade tranquillement dans les ruelles, et on profite de cette géothermie à ciel ouvert: sources d'eau chaude, de la boue qui bouillonne, des geysers, petits lacs aux couleurs surprenantes, odeur de souffre assez marquée.








Nous sommes étonnés d'apprendre le caractère un peu cyclique de ces sources. Toutes les 45 minutes à 1 heure, des "éruptions" ont lieu, et on assiste à des phénomènes de monteés des eaux, bouillonnements et geysers plus marqués. Il s'agit ici de théorie, car malgré notre attente, nous n'avons pas le loisir d'assister à ces phénomènes particuliers.




On apprend néanmoins à cuire du maïs et de la viande dans cette eau ou même dans la vapeur qui s'en dégage en permanence.






On assiste également à un spectacle d'une troupe maorie: chants, danses, Haka,... Les artistes semblent prendre plaisir à leur art, les habits typiques plaisent à Ilona, et Arthur semble vouloir défier les hommes dans leurs grimaces qui laissent apparaitre une langue très allongée, et leurs yeux blancs.




















On ressort du village, très content de notre petite plongée dans cette culture qui semble connaitre une vraie renaissance ici.


des ruches en plein activité



Après une pause jeux et bibliothèque, on finit la journée un peu plus au nord, là encore en camping "sauvage", où la nuit se déroulera nettement mieux que la précédente.




3 commentaires:

  1. Magnifiques paysages pour presque terminer votre périple assez complet en Nouvelle-Zélande que votre reportage nous permet de découvrir. Vous n'avez pas hésité à laisser Ilona parmi les impressionnants danseurs de la troupe Maori et nous sommes rassurés en lisant que Timéo a retrouvé son dynamisme verbal au retour de la randonnée vers le "sommet" du cratère rouge.
    Bientôt vous allez perdre une journée (par rapport à nous) si l'on réfléchit bien ce qui n'est pas sûr.
    FFPCVBA...<3

    RépondreSupprimer
  2. Hello la famille... notre pause londonienne ne nous empêchera pas de vous faire "à litte comment" très beau temps pour nous qui nous permet de visiter cette ville à pied ! Les parcs sont royaux!!!

    Kiss from LONDON and see you soon la Pain family

    RépondreSupprimer
  3. C'est le paradis des photographes ce pays ! Ca donne bien envie d'y faire un tour de ces quatres. Avec les ponts du mois de mai qui arrivent, c'est peut-être jouable... En attendant, et plus modestement, on revient d'un grand week-end à Athènes : ville passionnante et surtout ensoleillée ! A force de voir le soleil sur vos photos, ça faisait du bien de le voir en vrai :-) Bises à tous les 5. Continuez à élargir notre horizon avec vos photos ! Bob

    RépondreSupprimer