Titre

Titre
Eh oui, déjà repartis à l'autre bout du monde... dans le Cotentin

vendredi 8 avril 2016

du 05 au 07 Avril: Ile du Sud, suite et (presque) fin...

Malgré un réveil assez matinal (le camping n'est pas fait pour les marmottes), on patiente un peu avant d'installer le petit-déj' au soleil. C'est très agréable, même si la température prend son temps pour grimper un petit peu.

Encore une belle journée, je suis heureux de retrouver.....


Une fois la remise en place de notre campervan effectuée (on est maintenant au taquet, les tâches sont bien réparties et réalisées dans une chorégraphie toute en légèreté et précision !!), on prend la route.



Bon il est où le CHSCT ??




















Direction les gorges d'Hokitika: une eau d'un bleu turquoise très profond, résultat d'un mélange de poudre de roche (schiste), de glace et d'une rivière, d'après les explications proposées sur notre chemin. Malgré plusieurs tentatives, personne ne met le pied dans l'eau, et c'est donc sec qu'on repart.






On se décide à rejoindre le lac Kaniere tout proche pour nous poser le midi, et éventuellement faire un plouf dans l'eau, mais quelques imprécisions sur la carte nous font prendre une route qui nous mène au départ d'un chemin qui contourne le lac sans s'en approcher. Demi-tour, et le temps de trouver un accès au lac, il est presque 14 heures, on a faim, et le temps s'est légèrement couvert. Les enfants n'en ont que faire: on avait dit qu'on se baignait, on se baigne... et ma foi, les conditions sont très acceptables !




Ouah, elle est bonne !!




















On poursuit notre route, en quittant la cote à Greymouth, pour remonter vers Reefton. On se trouve un campsite encore bien isolé, auprès d'une petite rivière, sur laquelle on compte demain pour faire un brin de toilette. Pour ce soir, on se jette sur le barbecue en dur. On est un peu sous pression avec Arthur, car quelques campeurs déjà installés nous regardent et s'intéressent de près à notre activité. Mais bon, ne participe pas au feu de la Saint Jean qui veut, et on leur montre que nous les p'tits frenchies, on se débrouille comme des chefs !!!


















Résultat: la cuisson des morceaux de bœuf est parfaite, mon pull sent la fumée, et je suis heureux comme tout !!



Le lendemain matin, notre projet de toilette est remis à plus tard. Nous sommes sur un site d'une ancienne exploitation minière, l'eau de la rivière (ou les cailloux dedans) nous parait bien colorée, et la mousse qui traine par ci par là n'est pas très engageante.




On prend donc la route, et on fait un premier arrêt à Reefton, "connue" à plusieurs titres: 1ère ville de Nouvelle Zélande à avoir l'éclairage public, et maintenant, dotée d'un skatepark qui rayonne régionalement (même s'il est vide à l'heure où on passe).



















Le centre présente plusieurs bâtiments en bois, un peu typés Ouest américain. On profite du Wifi de la Library (et des puzzles pour les enfants), histoire de poster quelques photos, et récupérer quelques mails, puis on retrouve le macadam.





















Notre route suit et croise une voie ferrée sur plusieurs dizaines de kilomètres, et Timéo s'amuse à guetter les panneaux "Railways crossing". On aura même la chance d'apercevoir un convoi de marchandises au loin...







On rejoint la côte à Wesport, et plus précisément, la Tauranga Bay, dans laquelle une colonie de phoques est installée.

L'endroit est magnifique, le vent est presque chaud, et on voit les phoques. Des gros, des petits, des gris, des noirs, qui dorment, qui jouent dans l'eau. On est à bonne distance, mais le spectacle est là. On contemple les animaux pendant un moment, on prend un chemin qui surplombe la mer, on pique-nique face à la Tasman Sea.... encore un très bon moment, sous un soleil très généreux.






Là encore, des chevaliers Jedi !!






La route jusqu'à notre campsite du lac Rotoroa nous permet de retrouver quelques élevages de vaches, de cerfs, de biches, de daims. Au lac, on trouve aussi un certain nombre de mouches piquantes, que l'on repousse tant bien que mal avec notre répulsif à la citronnelle.







Belle bête !!
















Au réveil, notre petit déj au soleil est transformé en petit-déj dans le vent et sans soleil (un nuage accroché au sommet d'une colline.... pas de chance). On part ensuite faire une petite promenade dans la forêt alentour. On croise de très belles amanites, des fougères en pleine forme, des pièges (à opossums ?) toujours vides, une cascade, des arbres aux pieds noircis (vestiges d'un incendie semble-t-il).




















On reprend la route, en direction de Nelson sur la cote nord, en passant par Richmond. Des villes plus importantes que toutes celles croisées depuis notre départ de Christchurch. Elles donnent toutes deux sur la Tasman bay, et leurs collines sont parsemées de belles villas aux terrasses imposantes.







La température ayant grimpé de quelque degrés, on passe même en version short, pour le plus grand plaisir de tous. On se pose sur la plage de Nelson en fin d'après-midi, histoire de profiter du soleil, et de se dégourdir les jambes en courant après un ballon.



Bon ils sont où les All Backs ??




Ce soir, c'est étape au motel, une douche (chaude) devenait impérative,et il nous fallait également une bonne nuit de sommeil avec 5 vraies places, avant de rejoindre l'Ile du Nord demain...



2 commentaires:

  1. Votre reportage nous fait sentir une vraie admiration, à juste titre sans doute,pour la nature de la NZ, avec ses lacs, ses plages immenses et peu chargées !, ses animaux d'élevage ou sauvages. Vous ne semblez pas avoir oublié de fréquenter une bibliothèque,bon réflexe, avec des puzzles pour les enfants ; où en êtes-vous dans vos livres embarqués dans vos tablettes, sont-ils tous lus et relus vous obligeant à emprunter ou acheter des ouvrages en anglais ?

    RépondreSupprimer
  2. salut la famille, chez nous le vocabulaire reste le même à la lecture du blog: ouah, super, la chance, trop beau, génial!!! Développé non??? La bonne nouvelle c'est que Matthieu et Arthur, vous serez à la cuisson des saucisses pour le feu 2017 ! Timéo, n'oublie pas le haka .... Ilona toujours aussi souriante et bien habillée :p - Anne, bravo quelle belle tribu ! Ici samedi sous la pluie normande... je vous passe les détails mais la famille est réunie avec les cousins savoyards youpiii ! Portez vous bien - Bises de la Pain Family

    RépondreSupprimer