Titre

Titre
Eh oui, déjà repartis à l'autre bout du monde... dans le Cotentin

mardi 17 mai 2016

13 au 16 mai: l'exubérance d' Iguazu...


Nous sommes partis du terminal de bus de Buenos Aires le soir du 12 mai, à bord de notre bus de la compagnie "via Bariloche", juste à l'heure prévue. Les sièges sont larges et inclinables, la température du bus clémente et la clim pas trop poussée... On nous sert un repas léger et assez moyen (sauf pour ceux qui raffolent de gelée à l'orange en dessert), quelques films assez médiocres également (Mad Max le retour, sans le son), et la nuit est plutôt bonne pour tout le monde malgré un sommeil entrecoupé. Les lumières s'allument juste avant 7 heures pour nous servir un petit déjeuner avant l'arrivée à Posada.

















La suite de la matinée voit le paysage se modifier peu à peu, les sierras et les routes poussiéreuses font place à la terre rouge et la végétation se fait plus verte et luxuriante. On continue à gagner quelques degrés, et c'est sous un temps très ensoleillé et chaud que nous débarquons à Puerto Iguazu vers 13 heures ce 13 mai...

On évite les quelques sollicitations de taxi, on avait repéré la "cabaña" louée, située à l'entrée du village (pas si gros que ça), et on se dirige donc à vue et à pied pour rejoindre notre pied à terre local... Notre gps intégré ne s'avère pas si efficace ce jour-là, le nom des rues assez inexistant ne nous aide pas beaucoup, donc après quelques errances, on demande à la boulangerie la plus proche la route à suivre. D'après le visage surpris de la boulangère, on comprend qu'on n'est pas tout près!


ça semble un peu  juste...
 

Quelques parlementations plus tard, un client qui passait par là nous propose de nous emmener à bon port à l'arrière de sa "moto-remorque". On déambule donc un bon moment dans sa mini bétaillère, à travers les rues en terre et les maisons en tôle, on demande encore la route à quelques passants, et on finit par arriver grâce à notre taxi improvisé à la bonne adresse !! Ouf...


... mais on tient tous dedans !!!


Notre bungalow est assez rustique, pièce commune sombre et mobilier réduit au strict minimum, cuisine très sommaire, mais chambres à l'étage plutôt confortables! Et on bénéficie (avec les quelques autres cabanes autour), d'une petite piscinette (assez froide) qui fait la joie des enfants !



Après notre premier plouf dedans, on part faire quelques courses, et constater que les parents Foutel sont bien arrivés eux aussi (en avion), et qu'ils sont bien installés dans un hôtel plus proche du centre ville. Le rendez-vous est pris pour le lendemain pour aller découvrir les fameuses chutes d'Iguazu.

Le lendemain 14 mai, on se dirige donc après notre petit déjeuner vers l'arrêt de bus le plus proche, où nous attendent déjà les Foutel.
Tous les guides le disent, les chutes d'Iguazu sont situés sur le fleuve du même nom, qui définit la frontière entre le Brésil et l'Argentine. On peut donc les admirer soit à partir du "côté brésilien", soit du "côté argentin". Les explications pour y accéder sont assez nébuleuses quand on le lit sur les pages du guide...

Oh, la belle prise !!


Mais puisque ici tout le monde vit par et pour les chutes, ça s'avère assez simple dans la pratique: on se pose à un arrêt de bus, on décline gentiment les taxis, et les bus arrivent régulièrement. Quand c'est noté "Brésil" dessus, c'est qu'ils partent au Brésil. Quand c'est écrit "cataratas", c'est qu'ils vont aux chutes... Même pour des hispanophones débutants comme nous, on y arrive du premier coup! Et quand le bus s'arrête au parc national et que tout le monde descend, on descend aussi...


les mêmes, avec leurs vraies tenues...


La subtilité (il y en a toujours une...) va bientôt se révéler : on ne peut payer aux caisses d'entrée du parc naturel que par espèces en pesos argentins, et le distributeur automatique de l'entrée du parc est en panne. Un autre existe? Bien sûr! Mais à l'intérieur... On racle donc nos fonds de poche pour trouver la somme nécessaire, et ouf! les parents Foutel sont plus prévoyants que nous et nous aident à compléter le total !

les coatis, dont il faut se méfier





















Nous voici donc partis à l'assaut des multiples sentiers du parc naturel, très bien balisés et très bien conçus pour explorer l'immense site des chutes sous toutes ses coutures!
On commence par le circuit inférieur, qui s'approche du pied des cascades, à travers des chemins dans la jungle et des escaliers nombreux... Nous admirons oiseaux, papillons multicolores, singes capucins et coatis. On verra rapidement que ces grosses peluches qui ressemblent à des ratons laveurs attendrissants sont en fait de vrais chapardeurs peu farouches qui n'hésitent pas à fouiller dans les sacs des gens dès qu'ils sentent de la nourriture!







et mamie Fanchon qui ne voulait pas se mouiller les cheveux !!










































Au bas du circuit inférieur, au pied du fleuve, nous prenons une navette qui nous fait accoster sur l'île San Martin. Quelques marches raides de plus nous amènent à un super point de vue face à la cascade San Martin, une des zones au débit élevé les plus impressionnantes! Les embruns nous humidifient agréablement et nous aident à supporter la chaleur bien présente.



on admire la mise au point sur la rambarde !!!


Après une pause pic nic du midi, on prend le petit train qui nous emmène à la passerelle accédant à la "garganta del diablo". Situé à une extrémité du site, c'est la chute la plus volumineuse de l'ensemble. La passerelle est située sur le plateau, au dessus de l'immense étendue d'eau étrangement plate et calme. En s'approchant de la chute, on entend le bruit assourdissant et on aperçoit le nuage de vapeur d'eau provoquée par la masse d'eau qui tombe en contrebas.

















On arrive sur une plate forme juste au dessus du gouffre, et même si les mots ne rendent pas compte du spectacle, c'est vraiment phénoménal !! Ca gronde, ça bouillonne, ça tombe, ça arrose.... On ne voit même pas le fond du gouffre caché par le nuage d'eau provoqué par les chutes, mais la vue sur le fleuve en aval est spectaculaire...




On reste sur cette vision magique et chaotique, et on rentre tranquillement chacun dans nos appartements à travers les sentiers, le petit train, puis le bus jusqu'à Puerto Iguazu.

Le lendemain dimanche 15 mai, on retourne dans le parc naturel dans le but de parcourir le reste des sentiers... On débute par la garganta del diablo en prenant le petit train dès notre arrivée, tellement la vue nous a plu la veille. On la teste sous l'éclairage du matin, le vent est plus présent, on se fait donc plus mouiller par les embruns, mais c'est toujours aussi unique!


dans le train vers El garganto del diablo...
















On continue par le circuit "supérieur", qui parcourt le haut des chutes, qu'on a aperçues du bas la veille. Toujours du soleil, des points de vue magnifiques, des sensations irracontables, et pas mal de gens pour admirer tout ça. On marche, on photographie, on papote, on "waouhh", on selfite, on pic-nic...



















Et ensuite on rentre s'assoupir dans le bus qui nous ramène à Puerto Iguazu. Un petit plouf dans la piscine pour se rafraichir, quelques lectures et jeux, et on part se retrouver pour un resto en centre ville. Au menu, belles grillades, tapas locales autour d'une bonne bouteille de vin local... L'attente a été longue, mais ça valait le coup, la dégustation est excellente !

Ce lundi 16 mai, on se lève sous la grisaille. Il a plu cette nuit et le ciel reste couvert. On hésite 2 minutes, mais on suit finalement le plan initialement prévu : 2 taxis nous attendent pour traverser la frontière, passer au Brésil et aller voir les chutes depuis le parc national brésilien. Passage de la douane étonnamment facile et rapide, et on arrive à l'entrée du parc brésilien. Première grande différence : au niveau des sous, ils acceptent les cartes bleues, les euros, les dollars, les réals brésiliens, les pesos argentins ou les dinars paraguayens. Difficile de faire mieux... On s'acquitte donc du droit d'entrée, et on monte dans le bus qui nous conduit au départ du chemin de découverte (un seul sentier à découvrir de ce côté ci).



Après 2 jours passés à les contempler sous toutes les coutures, on se dit qu'on est sûrement pas loin d'en avoir fait le tour... Erreur!!
L'avantage de ce cheminement c'est qu'on peut observer le site de façon panoramique et dans son ensemble, latéralement et aussi verticalement. Et ce ruissellement sur les falaises ocres à pic, alternées avec les rochers moussus et la jungle verte tout autour, c'est encore un nouveau spectacle dont on ne se lasse pas !


bon, on n'est pas tout seuls !!
 

On termine en beauté par une plate forme qui nous amène à un face à face avec la  "garganta del diablo", sur une zone où on est tellement entourés d'eau qu'on se croit à l'intérieur des cascades...
C'est bien humide, mais on est ravis !!


le KKK ?? Ah non, ouf, juste un poncho en plastoc !!



Nos taxis nous ramènent sans encombre à Puerto Iguazu. On partage un repas dans une petite "cantine" sans prétention, puis on se met en route pour traverser le village jusqu'à tomber sur le site des "3 frontières". Au bout de Puerto Iguazu se situent les 2 fleuves qui séparent respectivement l'Argentine, le Brésil et le Paraguay. A l'endroit où se rejoignent ces 2 fleuves, un monument symbolisant le point d'intersection des 3 frontières se dresse sur la rive argentine, un autre du côté brésilien près de Foz de Iguacu, et un 3è au Paraguay vers Cuidad del Este.
























On se laisse absorber quelques instants par la contemplation de ces larges vallées fluviales. Puis on rentre en longeant le Rio Iguazu, et en retrouvant le centre de Puerto Iguazu. C'est ici que les parents Foutel rentrent à leur hôtel pour attendre la navette avant leur avion pour Buenos Aires le soir même, leur retour en France est prévue le lendemain.
Nous retournons à notre bungalow, et la fin d'après-midi arrive rapidement, le temps de quelques jeux et lectures diverses autour d'un thé. On profite du dernier dîner pour discuter avec les enfants du bilan de l'Argentine (bientôt sur le blog!) et c'est déjà l'heure d'aller se coucher et de faire les bagages.

Demain, départ pour le bus vers l'heure du midi, direction Rio où l'arrivée est prévue le lendemain vers midi. On a chargé les tablettes, liseuses, ordis à fond, et on a fait le plein de patience!

Besos y abrazos






1 commentaire:

  1. Bonjour à tous, je continue de regarder régulièrement votre blog qui est toujours très détaillé et agréable à lire.
    Je me décide aujourd'hui à vous envoyer ces quelques lignes car depuis votre arrivée en Amérique latine, je retrouve plusieurs sites que vous venez de découvrir, Santiago, Buenos-Aires et maintenant les chutes d'Iguazu . les photos sont superbes et feront peut être l'objet d'une soirée à la salle polyvalente ...?
    En attendant bonne continuation pour les prochaines étapes .

    RépondreSupprimer