Titre

Titre
Eh oui, déjà repartis à l'autre bout du monde... dans le Cotentin

vendredi 6 mai 2016

du 03 au 05 mai: au coeur de la pampa ??




On quitte ce matin Mendoza pour nous enfoncer un peu plus dans la pampa argentine, un des objectifs que l’on avait en tête pour ce pays. Initialement, nous avions prévu une étape à Cordoba, plus au Nord, mais le temps de trajet nous a semblé un peu trop conséquent en regard du temps prévu sur place (2 journées pleines). On a donc choisi finalement San Luis, une des plus anciennes villes d’Argentine, créée au 16ème siècle comme étape entre Santiago et Buenos Aires.

Un classique pour Anne avant de partir: l'enquête touristique !!



Trajet de 4 heures sans souci, sous le soleil, au travers de grandes étendues très peu cultivées (un peu de vigne), et sans trace de quelconques bétails à cornes, mais avec régulièrement des locaux installés paisiblement sur les bas-côtés…

belles couleurs automnales




Vas-y chauffeur, c'est tout droit !!



Après moult recherches, on a abandonné à (très gros) regret l’idée de loger dans une estancia (en clair, un ranch) confortable, et surtout au milieu de la nature. Sur les établissements contactés, deux ne nous ont jamais répondu, une était fermée pour cause de basse saison, et la dernière n’avait pas donné signe de vie alors que nous étions déjà à San Luis. Les autres, ma foi…., on ne les a pas contactées car leur très grande proximité avec San Luis était finalement relative (entre 100 et 180 km, minimum 3 heures de route…. et sans voiture, encore plus !!).



On s’est donc rabattu sur un établissement type auberge de jeunesse, au cœur de San Luis. D’autres hôtels nous avaient répondu, à des prix intéressants, mais l’avis du guide Lonely Planet a finalement tranché.



On récupère les clés de notre petit dortoir 6 places (sans télé, pas la place), à prix réduit, et on s’installe. Avant de nous jeter dans la piscine extérieure (température 10 à 12°C maximum), on va réclamer des serviettes de toilette… qu’on nous refuse, c’est pas prévu quand on prend un dortoir…

Allez, les enfants, on profite du soleil pour sécher !!


 OK, c’est pas cool, ça, notre Miguel, il avait oublié de nous le dire…et là on se dit qu’on aurait mieux fait de prendre 1 chambre double et une chambre triple, on aurait eu la télé (on ne s’en sert pas, mais quand même !!) et des serviettes de toilette, le tout pour à peine 6 euros de plus la nuit. Comme les affaires sont déballées, on abandonne et on garde le dortoir…

Après avoir pris notre douche, gardé la poignée d’eau chaude du robinet dans la main parce qu’elle ne tient pas, et s’être décapé la face parce que la puissance du jet va de goutte à goutte à Kärcher professionnel sans prévenir, on se rend compte le soir que sur les 35 places de l’hôtel, seules 6 sont prises, dont les 5 nôtres…. Peut-être que commercialement, Miguel aurait pu nous donner 2 chambres pour le même prix. C’est le moment que choisit la dernière estancia pour nous proposer une très belle cabane pour 2 nuits (photos à l’appui), dans la nature, sans petit-déj, mais à priori pour un très bon prix, le tout à portée de bus de San Luis centre… Arghhh !!! Damned !!! Bloody hell !!! What a phoque !!

Puisque c’est ça, on va se venger sur le petit-déj du lendemain !!



Dommage pour nous, un petit croissant, du beurre, une seule confiture, une petite bannette de pain, pas de chocolat pour les enfants, pas de jus de fruit…. on n’est pas spécialement exigeant, mais là, on trouve que c’est quand même un peu limite. Les autres hôtels, pour le même prix, avaient des vrais buffets au petit-déj, 2 chambres, etc…



On va s’aérer l’esprit en prenant facilement un bus en direction de la montagne.



On avait repéré 2 ou 3 itinéraires, et lu quelques commentaires sur des balades sympas à faire. Malheureusement, le balisage était soit trop léger, soit on s’y est mal pris, en tout cas, on a commencé à grimper à travers des traces qui traversaient une végétation assez agressive, traces qu’on avait peur de ne pas retrouver pour la descente.


Un début prometteur...

des belles collines... au loin....














On a donc assez vite pris la décision de rebrousser chemin, pour prendre le pic-nic au bord de l’eau.



 Retour tôt dans l’après-midi sur San Luis, on se réconforte autour d’un café-jus de fruit, devant la victoire du Real de Madrid contre Manchester City. Depuis qu’on est à l’aise avec la langue ibérique, on est à moitié espagnol !!


les murs argentins.... art, politique, informations.... on y trouve beaucoup de choses





Petit repas tranquille le soir (en bricolant avec les ustensiles de la cuisine collective, en nombre assez limité et qui semblent avoir servi déjà lors de la création de San Luis !!), puis dodo.



Le lendemain matin, la météo ne s’est pas trompée, il fait gris, et frais. Séances devoirs, puis jeux. On va se trouver un petit resto (correct) pour le midi.



découvrir une nouvelle ville...on y va, on y va !!




On traine un peu en ville, on se pose dans un parc histoire de préparer Buenos Aires, puis on va rechercher nos bagages avant de rejoindre le terminal de bus. Ce soir on roule de nuit, et on se réveille demain matin à Buenos Aires…

t'as vu papa, y a une télé par personne ! C'est trop cool !


On ne va pas mentir, cette traversée de la pampa nous a vraiment laissés sur notre faim. Mendoza, comme San Luis, ne sont pas des villes aussi charmantes qu’on le pensait. Nous avons traversé de loin la pampa, mais on n’a pas du tout trouvé l’ambiance qu’on était venu y chercher. Peut-être ne sommes nous pas allés aux bons endroits , ou pas à la bonne période, peut-être que l’absence d’un véhicule personnel ne permet pas de s’enfoncer suffisamment dans la nature, … ?

A refaire, on ne choisirait sûrement qu’une étape entre Santiago et Buenos Aires (avec de gros transferts en bus, ou en avion), mais en y restant plus longtemps, peut-être en louant un véhicule…

Espérons que Buenos Aires va rapidement nous enlever ce petit-goût d’étape ratée de la bouche…

3 commentaires:

  1. Allez courage, les prochaines étapes seront meilleures...... Haule C&JM

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup ri à la lecture de la douche karcher ! LOL
    Il n'est effectivement pas toujours simple de choisir les distances et les points d'arrêts (surtout au vu de la taille du pays!), mais c'est aussi ça l'aventure... Allez bientôt Buenos Aires.... Hâte de vous lire.
    Biz des Haule

    RépondreSupprimer