Titre

Titre
Eh oui, déjà repartis à l'autre bout du monde... dans le Cotentin

dimanche 21 février 2016

19 et 20 février , croisière en baie d'Ha Long

Ce matin du 19 février, on quitte Hanoï pour aller visiter la baie d'Halong.
Un mini bus vient nous chercher vers 8h , on récupère une dizaine d'autres personnes, et on se met en route pour Ha Long city, bien nommé port d'embarcation pour visiter la baie du même nom.
Le voyage dure 4 heures, dans la campagne vietnamienne, où le vert des rizières tranche sur le gris du ciel. Toujours pas mal de circulation, les scooters sont toujours omniprésents, et on voit quantité de gens dans les champs occupés à travailler. Le traditionnel chapeau conique sur la tête, sans beaucoup de moyen mécanique constaté jusque là, les buffles sont mis à contribution pour labourer et sont présents partout dans les champs.

cimetière dans les champs
















Arrivée à Ha Long city, un petit doute nous envahit devant l'organisation bien huilée autour de cette baie classée au patrimoine mondial de l'Unesco... Bus et mini vans déversent les touristes devant les embarcadères des bateaux qui attendent sagement. Les bus reprennent la route avec les gens partis la veille et qui viennent de débarquer des mêmes bateaux... Et les bateaux sont remis en ordre en 2 temps 3 mouvements par des équipages efficaces... Tout ça donne une impression de visite à la chaine, où tout est rentabilisé pour perdre le moins de temps possible !
Ca fait un peu drôle de s'en rendre compte visuellement en observant et en faisant partie de toute cette fourmilière, même si on s'en doutait un peu vu la réputation de la baie et le nombre d'offres proposées pour la visiter ! Et encore, on est loin d'être dans la pleine saison touristique donc on est plutôt en "sous effectif" par rapport à d'autres périodes!

"notre" jonque

Bref, l'éternel dilemne du touriste qui souhaiterait voir des choses magnifiques, comme tout le monde, mais qui souhaiterait en profiter à l'écart des grandes migrations touristiques !!


roi du monde ??



Une fois accepté cet état de fait, on monte sur la jonque où nous serons logés jusqu'au lendemain. 18 personnes en tout plus un certain nombre de membres d'équipage qui sont aux petits soins. Notre guide Tony participe encore à la très bonne impression générale car il n'est pas avare d'explications, en anglais et français, et tout ce petit monde nous accueille très chaleureusement.




















Au programme, déjeuner en route vers le centre de la baie, découverte de nos cabines, paysages irréels des fameux îlots calcaires dans la brume puis visite d'une grotte sur l'une des îles dans l'après midi. 




petite pensée pour Bruno et la spéléo !























Le soir, nous dînons tous dans une grande grotte, une fois la nuit tombée, barbecue aux chandelles dans une atmosphère unique!


les chefs d'oeuvre du cuistot, en écorce de pastèque et citrouille

Et de retour sur le bateau, le silence est apprécié après la bruyante Hanoï.

Taï chi et massages


Le lendemain matin, réveil aux aurores pour une initiation au Taï Chi sur le pont du bateau (où nous serons seuls avec notre guide, les autre passagers n'ont pas eu le courage d'affronter le réveil). Inutile de préciser qu'on en ressort complétement régénérés ... 









Tony nous fait tester la pipe à eau locale

celles pour l'opium sont en ivoire !


























On débarque après le petit déjeuner sur une île à partir de laquelle on part faire une heure de kayak en mer. Tranquillité absolue! Seules les méduses (et les ordures et les sacs en plastique) viennent troubler la clarté de l'eau turquoise. De retour sur la plage, vous pensez bien qu'un petit plongeon s'impose. Quitte à vous étonner, on était les seuls dans l'eau... 

la croisière s'amuse...


De retour sur le bateau, on a le temps de se doucher et libérer la cabine, avant de finir la matinée par un mini cours de cuisine où on nous apprend à faire les rouleaux de printemps.


C'est déjà l'heure du trajet retour vers l'embarcadère, et on termine par un buffet vietnamien copieux et délicieux, auquel on fait honneur, à l'image globale de ce séjour. 
On a vraiment apprécié l'accueil sur le bateau, et la diversité des activités proposées. Et bien entendu le cadre général est assez enchanteur. Espérons qu'il pourra être préservé et qu'on pourra continuer à le découvrir dans des bonnes conditions pendant longtemps encore.


rocher de la "tête du bonhomme"





On débarque à ha long City, et on remonte aussitôt dans le mini van qui nous attend. Retour sur les mêmes routes défoncées jusqu'à Hanoï où nous arrivons à 17h.


attente à la gare de Hanoï



Direction maintenant plus au sud, nous attendons le train de nuit pour Hué. Départ prévu à 20h45, et arrivée à midi le lendemain.
Il n'y avait plus de couchettes "confort" de disponible, nous avons donc opté pour la couchette "semi-dure". Un peu d'appréhension quant à ce qui nous attend pour la nuit, au vu des échos trouvés sur les forums divers...

faut juste pas trop chercher à se déplacer au milieu...

Au final, un train couchette-omnibus, très correct, draps propres et couvertures chaudes. La fin du trajet semble un peu long mais nous permet d'admirer la campagne vietnamienne magnifique. Et de constater que le soleil et la douceur sont revenues !!

Nous avons survécu à ces 15 heures de train, on a même pas trop mal dormi, et la ponctualité de départ et d'arrivée a été à la minute près!

Une petite pensée pour les vacanciers qui reprennent demain, nous vous embrassons bien fort. Et on pense aussi bien sûr aux autres!

6 commentaires:

  1. Quand on regarde votre blog, ses images et les textes, et votre dernière page relative à votre escapade en baie d'Along (Ha Long ?)est particulièrement riche, on aurait presque envie d'y être ! Vous y voir en profiter, à l'aise et avec attention aux sites comme à la vie des gens, nous rend plus proches tous ces lieux connus de nom, par la guerre qui s'y est déroulée et par la reconnaissance mondiale de certains de ces sites. Nous serons au prochain rendez-vous.
    Fanchon et François

    RépondreSupprimer
  2. un pur régal de vous lire !! profitez à fond les amis!gros bisous de nous 5 !

    RépondreSupprimer
  3. salut la famille, vous (re)ferez les ateliers avec nous? Tai chi et rouleaux de printemps... pas mal et bien entendu uniquement dans le but de vous permettre de rester dans l'esprit de votre voyage :)) Ici tout va bien, rentrée toute tranquille ! Portez vous bien - bises de la PAIN FAMILY

    RépondreSupprimer
  4. Superbes images et quelle jolie aventure vous vivez... Nous vous lisons avec beaucoup d'émotions et comprenons mieux ce que vous avez ressenti à nous lire il y a déjà deux ans ! Gros bisous des HATW.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Mattieu et à toute ta famille. Je lis régulièrement votre blog et je suis admiratif sur sa qualité technique ( pour moi qui ne fais principalement que de la vidéo), et sur le contenu.
    Je regarde en ce moment avec plus d'attention votre séjour au Vietnam. Cela nous rappelle un séjour qui date de 2001, déjà quinze ans...
    Je vous souhaite à tous de poursuivre votre voyage avec le dynamisme que vous nous faites partager depuis votre départ.
    Félicitations.

    RépondreSupprimer