Titre

Titre
Eh oui, déjà repartis à l'autre bout du monde... dans le Cotentin

lundi 1 février 2016

du 30 Janvier au 1er février: Singapour => Bangkok => Ile de Kho Tao

Nous quittons l'appartement de Laura et Vincent dès 6h30, afin de rejoindre l'aéroport. On dépense nos derniers dollars singapouriens dans les tickets de métro (il nous restera quelques pièces en souvenir). L'aéroport est à l'image du reste: c'est neuf, c'est (très) grand, c'est très riche, et c'est hyper bien organisé. Les contrôles de sécurité se font en quelques secondes, et avec le sourire (Timéo est souvent sollicité pour des petits "check, man.." auxquels il répond avec plus ou moins d'empressement).


aéroport de Singpour....
... sérieusement gardé par des clones et des Jedi à l'affût !!!




















Après un vol de 2 heures, on atterrit à Bangkok. On cherche le métro, toutes les indications sont en très gros en thaïlandais et en petit en anglais... on tâtonne, on constate que la ligne qui nous intéresse est fermée, finalement on se rabat sur une autre ligne. Le métro traverse la banlieue, qui nous semble au premier abord assez sale. Cette impression se confirme assez vite en s'approchant du centre.


On descend au terminus, et avant de trouver un bus, on se décide à manger. Nous voilà avec nos bagages dans des rues très fréquentées, des trottoirs plus ou moins dégagés, une circulation quasi bouchée. Il fait chaud, on finit par s'arrêter sur le bord d'un boulevard, auprès d'un petit stand qui propose de la nourriture locale et pas chère (à base de nouilles de couleurs blanche et verte, avec et sans soupe). C'est pas trop épicé, on complète avec quelques fruits achetés à 20 m de là.
Devant la complexité à trouver un plan de bus exploitable, on se décide pour un taxi. Les deux premiers qui s'arrêtent hésitent devant le nom de rue, et finalement déclinent. Le 3ème nous dit OK, et fixe son prix à 400 baths (environ 10 euros), alors qu'il ne sait pas non plus où il doit aller (il va se faire guider par téléphone). Pas de compteur au taxi, pas facile de savoir si le prix est justifié. En tout cas, même si la distance est modeste, le temps passé est conséquent (30 mn) vu la circulation. La conduite est assez libre, le tout, c'est de rester souple dans ses coups de volants et ses déboitages de dernière minute !!!





On finit par trouver notre hôtel "Feung Nakorn Balcony" (clin d'oeil aux Haule, on n'avait pas noté qu'ils y étaient allés), la chambre est composés en réalité de 2 chambres. Le prix s'en ressent, mais les lieux sont vraiment accueillants, et calmes, ce qui est un vrai plus.


là on n'est pas mal !!!




 







Une fois installés, on va visiter notre 1er temple (le Wat Ratchabophit). A 17 heures, les lieux sont déserts, on est une fois encore accueillis chaleureusement par des fidèles. Ces temples sont très bien entretenus, propres, très décorés et colorés, et toujours pleins d'odeurs (l'encens, notamment).

























notre 1er éléphant !!!



En sortant, petit tour dans un parc où se mêlent jeunes qui écoutent de la musique, cours de fitness/danse en plein air, joggeurs, varans à la recherche de nourriture, fans de muscu et jeux d'enfants.



vas-z-y m'man, je te double facile....




















On se dirige ensuite vers le marché aux fleurs. La nuit tombe, on met un peu de temps à trouver, le marché est en train de s'installer.






On prend quelques photos de ce lieu insolite (mais qui vient acheter toutes ces fleurs ??) puis on repart vers notre hôtel en quête d'un repas. Pas beaucoup de choix dans notre quartier ce soir là, pas mal d'échoppes fermées. On s'installe dans un petit boui-boui où on mange plutôt bien, mais dans un cadre assez triste, et avec peu d'échanges avec les locaux qui ne parlent pas un mot d'anglais (en tout cas pas le même que le nôtre !!!).


quelques devoirs avant de partir se balader




pas facile, le programme d'électricité de 5ème...
et le TP est pas mieux....



















 Après une bonne nuit, et surtout un petit déjeuner copieux (le buffet a dérouillé, 5 Foutel qui ont faim, ça déménage !), on laisse nos bagages en garde, et on part se balader dans le centre historique de Bangkok.
Deux mots d'ordres dans les visites "culture" à Bangkok : du doré et du Bouddha. Et l'autre caractéristique, c'est du touriste à gogo.
On part découvrir tout près de notre hôtel le fameux "bouddha allongé" le plus grand du monde au temple de Wat Pho. Sans surprise, il est grand, il est doré et il est allongé. Mais en plus de ça, il est immense, et même en étant prévenu de sa colossale nonchalance, ça nous laisse bouche bée...





















Le petit point négatif, c'est qu'on se croirait sur le boulevard haussman un 23 décembre à essayer de voir les vitrines illuminées pleines de jouets, ou à dénicher un cadeau de dernière minute... Un monde fou, bruyant, et assez caricatural du touriste à la Bidochon, qui se croit tout permis, qui bouscule, qui reste une demi heure à prendre des photos, qui te pique ta place à l'ombre sur un banc alors que tu allais te poser dessus... Un régal. Il faut bien avouer que ça nous a un peu gâché ce début de visite. Mais heureusement le temple est suffisamment vaste, et les Bidochons suffisamment flemmards pour se retrouver au calme dès qu'on s'éloigne de 25 mètres du fameux Bouddha gisant.
On a donc vu quantité de Bouddhas, debout, assis, accompagnés, décorés... dans toutes les autres salles du temple.


Timéo tente un jeu, mais le bouddha n'aime pas perdre !



Après avoir décliné quelques offres  à la sortie du temple (taxi? tuk tuk? umbrella? water?) , par les multiples vendeurs ambulants, on traverse la rivière grâce à une plate forme à moteur afin de gagner Wat Arun le "Temple of dawn". Manque de bol, la partie centrale du temple qui permet de prendre de la hauteur grâce à quelques vertigineux escaliers, est en réparation et couverte d'échafaudages. Donc inaccessible. On en fait donc juste le tour, puis on retraverse le fleuve .






















le bon, la brute et le truand


Après avoir déjeuné tardivement, on passe la fin d'après midi dans le parc Saranrom, à bouquiner, observer une bataille de varans pour un poisson, et constater la minute "stop" à 18h: lors de la diffusion de l'hymne national (on suppose que c'est ça), à 18 heures pile, tous les gens présents s'immobilisent, stoppent leurs activités et écoutent religieusement.


bah forcément, ma moyenne en prend un coup !!!



Une fois nos bagages récupérés, notre but est de rejoindre le terminal de bus "Southern" pour prendre le bus de nuit direction Chumphon, où nous attend un bateau pour Koh Tao le lendemain matin.
La nuit est tombée, on se dirige donc le long du canal vers un arrêt de bus repéré au préalable . Les touristes ont déserté le coin, il ne reste que des individus qui ont l'air de vivre dans la rue aux abords du canal, plus ou moins alcoolisés à l'heure qu'il est, ainsi que quelques chiens errants. Pour le coup, avec la nuit noire, l'ambiance n'est plus du tout au doré mais plutôt un peu glauque. On finit par trouver l'arrêt de bus, mais jamais le bus qui devait passer (s'est-on trompé de sens??). La fatigue et les rencontres avec les sdf ayant mis le moral des enfants à rude épreuve, on se rabat avec l'aide d'une charmante dame venue à notre secours, sur un taxi qui nous amène au terminal.


....frites...
....coca... trop bon !!
....burger....




Trajet sans encombre jusqu'à Chumphon, mais pas très reposant car arrêts multiples, lumière, ronflements des voisins.

....heu.... y a quelqu'un ???
On nous débarque à 4h45 dans la ville souhaitée. Mais là encore, difficile de savoir comment rejoindre l'embarcadère du bateau qui doit partir à 7h30. Anglais inexistant chez nos interlocuteurs, on leur montre notre billet de bateau mais ça n'a pas l'air de leur convenir, ils embarquent d'autres gens dans un petit taxi, et nous demandent de patienter jusqu'à 6 heures. Nous patientons sur un banc devant un marché fermé, en compagnie de geckos et d'un chien qui dort tranquillement.
Retour du taxi qui nous emmène jusqu'à l'embarcadère qui s'avère être à plus de 20 km de là. On tente de négocier le prix mais c'est un échec total, et vu que les taxis ne courent pas les rues à 5h50 et qu'on a un bateau à prendre, on ne fait pas la fine bouche.




On finit par arriver au bateau, on n'est pas tout seuls, mais on a une place assise. Catamaran géant, traversée de 2 heures durant laquelle tout le monde somnole, puis débarquement à Koh tao où on prend possession avec bonheur de notre chambre d'hôtes spacieuse, et où on se dirige sans tarder vers la plage tant attendue après ce voyage un  peu long et chaotique...





3 commentaires:

  1. extra tous ces détails que vous nous faite partager de vos journées d'expatriés!!je me régale de vous lire régulièrement et je voyage secrètement avec vous !!continuez à vous éclater et à nous raconter tous ces moments magiques que vous vivez là bas!! gros bisous de la tribu CHERON

    RépondreSupprimer
  2. Oh mais cette chambre a Bangkok me rappelle des souvenirs !!!! :)

    RépondreSupprimer
  3. Superbes photos, merci de nous faire voyager un peu avec vous!! Profitez bien
    Gros bisous
    Mathilda !!!

    RépondreSupprimer