Titre

Titre
Eh oui, déjà repartis à l'autre bout du monde... dans le Cotentin

jeudi 18 février 2016

Du 15 au 18 Février: dans les rues de Hanoï

Quoi, qu'est ce qu'il a dit le commandant: "the outdoor temperature is fifteen °C..." ? Oh, le nul il sait même pas dire 35° en anglais !!!
Pour une surprise, c'est une surprise... on déboule à Hanoi, short, tee-shirt, et sandalettes aux pieds, et voilà qu'on se retrouve avec un temps de Normandie au mois de mai: frisquet, et gris....




Et ce temps nous a accompagnés au cours de ces 4 jours dans la capitale vietnamienne. Pas de quoi enfiler la softshell (quoique si pour certains d'entre nous) mais les polaires (les vestes, pas les ours !!) et les baskets sont de sortie !!!.







Brrrr... ça caille ici !!


Heureusement, cela ne freine pas notre enthousiasme. Bien installés dans notre hôtel en plein coeur du quartier historique, dès notre petit déjeuner avalé (le terme de petit déjeuner est un peu erroné, dans la mesure où il est composé d'un buffet proposant nouilles, riz, oeuf, omelette, bacon, saucisses, beignets, fruits en morceaux et en jus, pain, beurre, confiture, céréales, café et thé, et dont nous allons nous resservir régulièrement !!!), on se plonge dans les innombrables rues et ruelles de ce quartier.


vélo version légumes....

...version poissons...

... et version poulets...


















Une vie trépidante y règne, où là encore, les piétons ne sont pas forcément les mieux lotis. Les trottoirs servent tout à la fois de parking à scooters, d'annexes de magasins, de terrasses de petits restos, d'ateliers divers et variés,...

Alors, où ai-je rangé le mien ??


forgeron à l'oeuvre
barbier dans la rue




















Après quelques heures d'apprentissage un peu stressant, on comprend qu'il faut adopter un style tout en souplesse, surtout sans courir, au moment de traverser. En effet, les véhicules à 2 roues, en nombre incalculable, ne s'arrêtent jamais, y compris au feu rouge. Ils adaptent leur trajectoire à la présence d'obstacles (nous en l'occurence), et cela se fait souvent de manière proche, d'où l'importance de garder un déplacement tranquille, sans accélération.



bon, je crois que j'ai tout pris là...




















C'est une ville avec une circulation très dense, où l'essentiel se passe avec le klaxon (1 coup, je suis là, 2 coups je double, etc...). Elle est donc très bruyante mais à la différence de Bangkok, notre quartier possède des rues moins larges et donne moins cette impression de tournis permanent.

le drive version scooter

Le Vietnam 2ème ou 3ème producteur de café... si, si !!

Pas de panique, je veille...

 


















Cette partie de la ville est un enchevêtrement de rues à thème (ici, rue des jouets d'enfants, là, vente de vêtements, là-bas, appareils de climatisation,...), dans lesquelles petits restos, cafés, ventes ambulantes se succèdent.























Nous découvrons la ville à pied (pas ou peu de transport en commun), on y voit des lacs, quelques parcs, tranquilles dans la journée, et qui s'animent à la fin des heures de boulot et d'école (zumba, cours de danse, badminton, foot-volant, footing, boxe thaï, muscu et promenades en tout genre), un certain nombre de bâtiments officiels (mais sans traduction sur les pancartes, difficile de dire de quoi il s'agit) systématiquement gardés, comme les grands carrefours, par des hommes en uniforme, même s'ils sont plus souvent occupés sur leur téléphone portable...

l'opéra, quasi identique à l'Opéra Garnier

La pagode à pied central unique
   
 


balade rétro en Indochine




Mausolée Ho Chi Minh
























Pont métallique de chemin de fer... ça vibre bizarrement...

tricot au bord de l'eau





















Nous avons visité aujourd'hui un musée consacré au rôle des femmes au Vietnam (dans les guerres du 20ème siècle, dans les évolutions politiques, dans la famille). Très instructif, très bien fait, avec beaucoup d'archives (et un peu de propagande, les femmes arborant toujours un sourire, même dans les tranchées et avec un fusil à la main...). Cela permet de réviser un peu son histoire....



Bref, cette étape nous a plu, et on a aimé se laisser porter dans les rues, sans forcément de but très précis. On aimerait demander simplement aux locaux un peu plus de carté sur les produits et prix qu'ils proposent. Difficile de savoir ce qu'on va manger, et ce qu'on va payer... du coup quelques surprises (une pierrade de boeuf, dont la moitié des morceaux se révèlent être les abats, dont nous ne sommes guère friands... notre serveur est venu 10 fois nous les mettre à cuire, et 10 fois nous les avons retirés... je crois qu'il se pose encore la question de savoir pourquoi !!).


Encore mieux qu'au Monopoly !!!
Ah mais, on en veut pas de l'intestin !!




















Demain, changement de décor, on part pour 2 jours en croisière dans la baie d'Halong, avant de poursuivre plus au sud de ce grand pays.

2 commentaires:

  1. salut la famille, j'espère que tout va bien dans cette jolie baie... Matthieu distribution de MAG cette semaine, tu as été désigné pour la rue des vietnamiens, la rue autour du monde et la sente de la pagode... je ne sais pas combien d'exemplaires cela représente mais tous les exemplaires sont dans ta boite :) ici tout va bien, fin des vacances et il fait beau mais froid genre "five degrees" j'ai même réussi à faire un mini bonhomme de neige jeudi matin... bises et portez vous bien - La PAIN FAMILY

    RépondreSupprimer
  2. Le barbier, le forgeron, la camionnette chargée à mort... ambiance très typique !!! C&JM Haule

    RépondreSupprimer