Titre

Titre
Eh oui, déjà repartis à l'autre bout du monde... dans le Cotentin

mercredi 24 février 2016

21 au 23 février : Hué, ancienne cité impériale






Après notre longue nuit en train, nous arrivons à Hué sous le soleil, et la douceur est au rendez vous. On trouve notre chambre d’hôtes « Minh Tanh guesthouse » sans souci, chaleureusement accueillis une fois de plus, par la jeune Nhip et ses tantes qui tiennent la chambre d’hôtes.

1, 2, 3 pierre, feuille, ciseau...

















On passe la fin d’après midi à investir notre chambre familiale, et à découvrir le quartier autour, dans la « ville moderne » de Hué, rive droite de la rivière des parfums. Un petit café et chocolat chaud en fin de journée au crépuscule près de la rivière nous rappelle que nos amis les moustiques aiment la chaleur et l’humidité, donc la proximité des cours d’eau… On n’oubliera pas l’anti-moustiques les jours qui viennent !


cyclopousse en phase attentive....






























Le lendemain, 22 février, c’est un grand soleil et un ciel bleu qui nous attendent (ce sera notre unique jour de grand beau temps du Vietnam durant le séjour…). On a droit à un petit déjeuner à surprises par les tenancières de la guesthouse : comme elles sont fans de nos enfants, elles nous apportent à manger des « free pancakes » et « last for children », dès que nos assiettes font mine d’être vides… En résumé on mange comme des rois, et on est alors d’attaque pour la visite de la citadelle de Hué. C’est un vaste ensemble d’édifices entourés de remparts servant d’habitation impériale à la dynastie des Nguyen, entre 1802 et 1945.
















Très bien conservé et restauré, ce palais est très agréable à visiter, en plein air, au milieu de jardins et de cours d’eau.  Les explications sont données en vietnamien, anglais et français, ce qui permet à Timéo de suivre , et aux deux grands de faire un petit cours d’anglais appliqué ! Optimisation des activités… La citadelle est vaste, on la parcourt tranquillement sous toutes ses coutures, et on apprécie de ne pas être les uns sur les autres.




marque d'impact datant des guerres

un petit cloitre, qui mérite la photo ;-)  !!
























La visite se termine par le musée des antiquités royales, plein de beaux objets, céramiques, sculptures, bijoux, mobilier, costumes… Dont certains ont été offerts par les délégations françaises lors de l’occupation française avant la guerre d’Indochine, on y croise de la porcelaine de Limoges, et on croit même reconnaître le service à bordures dorées de mamie Cécile ! En tout cas ça y ressemble pas mal…

Enchantés par cette déambulation impériale, on s’accorde un café – jus de fruits à la sortie.



Petit aparté concernant les amateurs de café : autant le café en Thaïlande est soit inexistant, soit allongé genre Américain et peu goûtu, autant le café Vietnamien est savoureux !! Il y a des « Ca Phé » à tous les coins de rue (trois fois plus que de bars en France!), où on peut déguster à toute heure du café ou de la bière, ou les deux. Et il est hyper costaud, limite onctueux, et parfumé . Le "what else" Clooney peut presque aller se rhabiller... On est fan!

On rentre par le chemin des écoliers en essayant d’éviter les cyclopousses omniprésents (assez simple), et de décliner les offres de tour en bateau sur la rivière par des démarcheuses carrément insistantes, qui nous suivent pendant 500 mètres ! C’est une autre affaire, mais on refuse gentiment pendant 10 minutes, et on réussit à les semer en se mettant à courir et en traversant l’avenue en fourbe…

quelques scooter aussi ici


La fin d’après midi est consacrée à une affaire des plus sérieuses : Matthieu et Timéo vont chez le coiffeur ! Installés dans un petit salon ouvert sur la rue, ils laissent libre cours à la bonne volonté du coiffeur, car la communication est plutôt limitée . Le résultat est plutôt convaincant, à part un coiffage un peu osé pour Matthieu (genre gomina tout à l’arrière), qu’il va s’empresser de rectifier une fois sorti de la boutique.

















Ouaouh !!! Ca décoiffe !!!















Dîner de « street food », où on a du mal à savoir avant ce qu’on va voir dans nos assiettes, mais jusque là pas trop de mauvaise surprise.



Le 23 février, retour du ciel gris. Petit déj plus que copieux sous le regard amusé de nos logeuses, qui ne nous laissent sortir de table uniquement quand on a l’air « full, full » pour de vrai.

On poursuit notre déambulation dans la ville très agréable de Hué, à taille humaine et au trafic modéré. Les scooters s’arrêtent même au feu rouge ! On fait un tour au musée « Lé Ban Dang », artiste franco-vietnamien qui expose dans une belle maison ses œuvres (sculpture et peinture), ainsi qu’à l’air libre dans le jardin.






















Et on part affronter les démarcheuses de tour de bateau pour en dénicher un pour remonter le fleuve jusqu’à la « pagode de la dame céleste » un peu en amont de la ville.




La pagode est belle, entourée d’un magnifique jardin de bonsaïs, et d’une forêt . Matthieu n’en verra pas grand-chose car le trajet en bateau lui a réveillé un blocage du dos, aussi soudain que violent, il reste donc aux pieds des escaliers.











De retour au bateau, on rentre sagement à la chambre d’hôtes soulager le dos de Matthieu, et faire une après midi devoirs pour les enfants. On finit la soirée par des jeux en mangeant un petit pic nic nouilles-soupes dans la chambre.



Nous partons de Hué le lendemain 24 février, et après de chaleureuses embrassades avec la famille qui nous a logés à Hué, nous partons en mini bus vers le sud, direction Hoi An où nous finirons notre périple du Vietnam.










3 commentaires:

  1. Salut la famille, même sans les photos, nous déambulons avec vous et sommes bien contents d'avoir éviter les démarcheuses, non mais!!! Oh oui... nous sommes à fond et je suis bien contente que Jean-Louis nous ait rejoints pour poster des commentaires, car vous pouvez être certains qu'à chaque coin de rue, de centre commercial ou d'école etc... il y a des 'tu as vu le blog??" "ils ont de la chance!!" "c'est super!!" "il y a 2 jours que je n'y suis pas allée" etc... Matthieu, bon rétablissement express - Portez vous bien - Bises de la PAIN FAMILY

    RépondreSupprimer
  2. merci pour ces moments de partage...j'adore vous lire, je me répète, mais c'est une bouffée d'oxygène presque au quotidien ;-) . Vivement les photos! gros bisous de nous 5 en esperant que le dos de matthieu se remette très vite!!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour à tous. C'est avec plaisir que je continue de suivre votre voyage et en particulier sur cette partie du Vietnam. Je garde un souvenir un peu lointain du pont japonais de hoi An . Heureusement nous avions fait un film que nous allons de nouveau garder rapidement.
    Vos photos sont très bonnes et nous font vivre votre aventure.
    Le Japon, connais pas. merci d'avance pour les futures photos

    RépondreSupprimer