Titre

Titre
Eh oui, déjà repartis à l'autre bout du monde... dans le Cotentin

dimanche 13 mars 2016

11 et 12 mars, Kyoto suite


Belle et fraîche journée qui s'annonce en ce vendredi 11 mars.

Mince, on n'a pas pris les Ray-ban ce matin !!



On quitte nos faubourgs sud de Kyoto à pied pour traverser le fleuve et rejoindre un peu plus bas le sanctuaire Fushimi Inari, connu pour ses innombrables "tori". Ces portails oranges sont situés tout le long du chemin qui mène au sommet de la colline, et délimitent les sentiers du sanctuaire.

















On n'est pas les seuls à avoir eu cette idée là (une fois de plus), mais étonnamment, ça ne fait pas peur aux jeunes filles en kimono élégants de faire la grimpette avec leurs tongs à talons et leurs jupes serrées... Ils sont fous ces japonais.



On monte sous les portails alignés, puis on fausse compagnie à tout ce petit monde en prenant un chemin de traverse qui fait tout le tour de la colline.
On se retrouve donc très tranquilles, dans une forêt de bambous, à profiter du temps magnifique et de la luminosité à travers les feuilles printanières et les troncs verticaux des bambous. Pas un bruit, pas un chat, on suit notre sentier balisé qui nous amène peu à peu au sommet de la colline. Un coucou respectueux au sanctuaire sommital, et à la redescente on admire la vue dégagée sur Kyoto, qui nous apparait dans toute son étendue.




Kyoto vue du sommet du sanctuaire


Cette belle balade a bien rempli la matinée, et on fait une pause du midi dans un petit resto du coin qui propose des nouilles (si si !) à plonger dans un espèce de pot au feu bouillant avant de les slurper consciencieusement. Ca aide à se réchauffer !

On prend ensuite le métro jusqu'au nord de la ville, où nous cherchons un petit moment notre but avant de le trouver: le funaoka onsen.(voir le lien https://funaokaonsen.info/en/ ) Ce sont des sortes de bains municipaux, alimentés par des sources chaudes, et qui contiennent des bassins chauds, très chauds, des bains bouillonnants, un bassin extérieur, et un sauna. Pas de photo à vous montrer car c'est dans le plus simple appareil qu'on est obligé de déambuler donc reportage interdit! Bon, à l'heure où on y entre (milieu d'aprème), pas trop de complexe à avoir, car les bains sont squattés par de mamies, papis, voire des plus que mamies... Tout ce ptit monde évolue à l'aise et à walou dans l'établissement (pas de mixité bien sûr). Et on y passe une bonne heure à se délasser et se transformer en loukoums. On en sortira en fin d'après midi avant de fondre complètement.
Après la rando dans le froid du matin, ça nous fait le plus grand bien, et on rentre bien contents et bien fatigués se reposer à l'appartement.

taxis typiques....


Ce samedi 12 mars nous offre encore un réveil sous le soleil et dans le froid...
On met à profit cette dernière journée à Kyoto pour visiter le centre historique qu'on n'a pas encore eu l'occasion d'aller voir. Le beau temps nous engage à ne pas prendre le métro, et on remonte vers le nord à pied, sur les berges du fleuve, en cherchant les trottoirs ou les bords de route au soleil plutôt qu'à l'ombre.


Petit hommage à feu la DDE...


Encore pas mal de temples dans le coin, et une famille pose pour une photo de mariage dans l'un d'eux. Il a fallu pas moins de 17 retouches de la frange de la mariée et du tombé de son kimono de fête avant de prendre le premier cliché... Ca rigole pas avec le souci du détail ici!!



On se perd dans les petites ruelles nonchalantes, et en se laissant porter comme d'habitude vers la montagne et la forêt, on finit par se retrouver dans un cimetière en impasse au milieu des arbres.


Attendez, je réfléchis.
















On retrouve vite la civilisation dès qu'on redescend un peu des hauteurs, et après avoir flâné encore un peu, on se met à la recherche d'un resto-sushis, à tester avant notre départ du Japon. On s'attable donc devant un assortiment de makis, sushis et sashimis sur riz vinaigré. Très beau à voir, mais ça n'a pas fait l'unanimité chez les enfants! Et ils aiment vraiment beaucoup les poulpes tentaculaires par ici... (Nous on se relèverait pas la nuit pour du poulpe...) Au final, et après sondage, un bon plat de nouilles au bouillon contenterait sûrement plus de monde dans la famille!



On se remet en route, toujours à pied et sous le soleil. On croise enfin le quartier typique "Gion", plein de petites ruelles avec maisons basses toutes en bois, quartier où sont censées vivre les geishas en activité. On n'en a pas vu une seule, mais ça ne nous empêche pas de continuer la promenade entre les maisons de thé, les restos de luxe et les hôtels du coin.






















Après avoir longé une avenue commerçante, assez passante en ce samedi, on arrive au "Musée international du manga". Collection très impressionnante de mangas récents et anciens, expo sympa sur la réalisation des oeuvres et l'importance de cette culture pour les japonais (et les autres). Et on finit par un petit spectacle de "théâtre de papier", animé par un dynamique japonais. On n'y comprendra pas grand chose car tout est en japonais, mais on a quand même réussi à gagner une belle bague en plastique et une image de ninja en répondant correctement aux questions posées au public! La classe... On aurait aimé passer plus de temps dans les bouquins qu'on peut consulter à volonté, même sur la pelouse de lecture au dehors, mais là encore, à moins d'être japonophone, ça devient vite compliqué car peu de traductions.

temple, manga, cerisier, tout est là...



















On finit notre journée en revenant à pied à l'appartement, après un petit achat de pic nic sur le chemin. Retour après la tombée de la nuit, on pouvait difficilement rentabiliser plus le beau temps pour aujourd'hui! Et on finit la soirée par un petit dvd tous les 5 allongés sous la couette.

Demain nous reprenons le Shinkansen jusqu'à Tokyo, avant de reprendre le soir l'avion direction l'Australie.

Au revoir l'Asie et bientôt l'Océanie!

The famous one !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire