Titre

Titre
Eh oui, déjà repartis à l'autre bout du monde... dans le Cotentin

jeudi 10 mars 2016

7 au 10 mars, Kyoto

On quitte Tokyo, sa citadinité ébouriffante et sa chambre minuscule, le lundi 7 mars, sous la pluie.

Direction la gare de Tokyo où nous attend le FAMEUX Shinkansen, qu'on admire depuis une semaine à chacun de ses passages sur les rails, et à qui Tim voue un culte fervent, en l'acclamant dès qu'il l'aperçoit...







C'est en gros un TGV, à tête de vaisseau star wars (pour la photo, ce sera au retour, on a loupé à l'aller...), silencieux, propre, avec une place incroyable pour les jambes. On le teste en regardant défiler la campagne à toute allure sous le gris et la pluie, et en mangeant notre petit bento emmené avec nous en prévision du pic nic. 

Arrivée à Kyoto avec ponctualité, le ciel se dégage quelque peu.

On part à la découverte de notre nouvelle chambre ici, et on quitte la moderne gare de Kyoto station où les hommes d'affaire en costume élégant côtoient les femmes d'affaire tirées à 4 épingles, et les étudiants en uniforme. Inutile de dire que nos polaires Quechua sont pas trop raccord... Notre chambre se situe au sud de la ville, dans un faubourg résidentiel sans trop de charme. Immeuble de 11 étages, échafaudage qui recouvre les fenêtres donc pas de lumière, travaux dans les couloirs pour la réfection de  la peinture, moisissures d'humidité dans les coins et odeur de tabac froid dans l'appartement... La première impression Kyotoïte est plutôt mitigée...
Couloir de notre étage

ascenseur de la résidence


Avantage non négligeable, l'appart est très grand pour les standards japonais, 2 chambres distinctes, et un supermarché pas loin permettant de se faire à manger le soir. Ah, en fait, non, on a une "cuisine aménagée", mais ni assiette, ni couvert, ni plaque chauffante, et une bouilloire hors d'usage dès le premier essai. Bon, les pic nic c'est bien aussi. Et vive le micro onde!





une copine pour Ilona. Mais qui ne parle que japonais...




Après une bonne nuit, on constate que les couettes sont moelleuses et chaudes (heureusement car l'étanchéité des fenêtres laisse un peu à désirer !), le coin est hyper silencieux, donc on est prêt à attaquer une bonne journée après le petit déjeuner.


les bambous d'Arashiyama

Kung Fu panda et les trois cyclones

jardin du Gioji Temple
On profite de l'éclaircie prévue dans cette journée du 8 mars pour aller du côté d'Arashiyama, connu pour sa célèbre bambouseraie. Plus que le coin des bambous, loin d'être désert, on apprécie la proximité de la nature de ce quartier à flanc de colline. On déambule le long des ruelles entre verticalité des troncs de bambou, calme des temples qui surplombent la ville. Quelques rayons de soleil pour nuancer les verts des camélias en fleur, des pousses de bambou, et des mousses qui tapissent le sol .


Kyoto vu depuis le Gioji Temple

la pagode du Gioji Temple



Après avoir rejoint le centre ville et s'être restaurés tardivement, on finit l'après midi au parc Umekoji, qui a le double avantage d'avoir une vue plongeante sur les rails (le Shinkansen, on ne s'en lasse pas!), et d'avoir des jeux pour les enfants qui seront abondamment utilisés par les nôtres.

les rails...

Mercredi 9 mars, comme nous l'annonçait la météo, il pleut. Même si la chambre est relativement grande, les énergies cumulées de 5 personnes y tiennent difficilement pendant 24 heures d'affilée, on décide donc d'affronter le mauvais temps armés de nos parapluies gracieusement fournis.

dans le métro

Au programme, on a choisi d'aller jeter un coup d'oeil au marché Nishiki (couvert... malin...). Des multitudes d'étals de choses à manger, plus ou moins reconnaissables, des poulpes séchés, vivants, des huitres dans leurs bocaux, des araignées de mer, des beignets et des brochettes de tout et n'importe quoi, des tonnes de légumes en "pickles" dans du vinaigre, des minuscules loukoums à la farine de riz vendus une fortune... 

des arcades! on adore par temps de pluie...


architecture traditionnelle et moderne côte à côte

Réalisé sans trucage!! on en a trouvé dans un marché alimentaire haut de gamme! Spéciale dédicace...

Arrivés au bout des arcades, il pleut toujours, on trouve refuge dans un café avant de repartir pour l'aquarium de Kyoto ( couvert lui aussi... vous voyez le leit motiv de la journée? ça nous empêchera pas de rentrer trempés...). Sympathique moment avec un spectacle de dauphins qui a ravi les plus jeunes. Poésie des aquariums de méduses, et étonnement devant les salamandres géantes japonaises (1,5 m de long, une tête de bouledogue et des plis partout). On ne savait pas que ça existait, et au niveau du concours de l'animal le plus laid du monde et le plus inutile, il doit être pas mal classé...


On est content de se réchauffer par un bon curry-riz-poulet pané, et content de retrouver l'appartement chaud et sec. Et on finit la soirée sous la couette tous ensemble pour regarder Toy Story 3. Pas loin du bonheur !


cimetière local



Ce jeudi 10 mars, temps gris, frais, mais sec. On rajoute donc une couche de vêtements, et on va s'imprégner de zénitude du côté des temples de l'est (il y en a partout, c'est pas très compliqué à trouver de la zénitude ici). 
Le sanctuaire Heian Jingu nous ouvre ses portes. On se fait aborder par une équipe de tournage de ce qui nous semble être une pub pour le tourisme à Tokyo, et j'ai le droit de donner une interview sur mon sentiment de l'accueil des touristes dans la ville. Pas sûre que ce soit diffusé à l'international un jour par contre!

Heian Jingu

Encore une conf' à 100 000 euros, et à 40 ans, c'est la Rolex !!

On fuit les paparazzis et les paillettes de la télé réalité pour se retrouver au temple Nanzenji, puis sur la "Voie de la philosophie", très beau chemin le long d'un vieux canal , à la limite de la forêt sur les hauteurs à l'est de la ville. Je sais pas si on en est ressorti plus philosophe qu'on ne l'est déjà, mais on profite du calme de la promenade sous les arbres pas encore feuillus, à observer les carpes du canal, et admirer les belles maisons avec leurs jardins impeccables le long du chemin. On n'en demandait pas plus.


Nanzenji temple


Philosophie? ou bouderie??


A la fin de cette Voie se trouve le temple Ginkakuji, qui nous permet d'avoir une vue surplombante sur la ville.
ils aiment les beaux châteaux de sable dans les jardins zen de Ginkakuji


L'après midi nous explorons le parc du palais impérial, assez immense et nous y laissons Matthieu pour un petit footing dans le froid.

palais impérial





















Retour à l'appartement pour des devoirs, un chocolat chaud, des jeux, et un coucher tôt pour permettre à tout le monde de récupérer de ces grandes journées de marche dans le froid.
Pour nos 3 derniers jours asiatiques, ils annoncent une baisse des températures... A bientôt pour savoir si on y a résisté !

2 commentaires:

  1. salut la famille, Ah la France qui exporte... j'adore !!! Par contre, côté météo et avec les parapluie... vous êtes au Japon ou revenu sur St Jacques??? Photos et commentaires superbes, merci de partager de la sorte !! Des bises et portez vous bien ! La Pain Family

    RépondreSupprimer
  2. Mauvais temps, ça c'est bien dommage pour les visites. Toujours intéressant de vous suivre, bons derniers jours en Asie. C&JM Haule

    RépondreSupprimer