Titre

Titre
Eh oui, déjà repartis à l'autre bout du monde... dans le Cotentin

dimanche 20 mars 2016

19 et 20 mars, Narooma-Mallacoota-Bairnsdale

On part de notre "Ecotel" le 19 mars sous le soleil, et on poursuit notre route vers le sud le long de la côte australienne découpée de belles plages de sables, et de rochers noirs. Un arrêt à un point de vue sur la mer nous permet d'observer (de loin) une colonie de phoques qui fait la bronzette en contrebas.

Ecotel avec cuisine équipée...





la côte sous le soleil



La route se déroule tranquillement, on croise quelques villages de pêcheurs où les nombreux motels nous amènent à croire que la région doit être appréciée des touristes en été. En ce début d'automne, ce n'est pas la suractivité, mais les campings sont encore bien pleins...
Les panneaux annonçant régulièrement des passages possibles de kangourous ou de koalas qui traversent les routes nous poussent à nous arrêter dans une forêt d'eucalyptus. On suit un chemin forestier à pied, mais malgré nos efforts, on ne verra ni l'un ni l'autre ! (ce sont des animaux qui vivent surtout la nuit et le soir...) . La forêt embaume l'eucalyptus, et c'est assez agréable!



à la recherche des koalas...

eucalyptus géant



Notre pause midi nous amène à "Eden", toujours au bord de la mer, et on teste les hamburgers d'un café du coin. Le temps qui s 'est couvert et rafraichi ne nous engage pas à rallonger la pause, et on repart. On quitte peu à peu le bord de la mer pour s'enfoncer un peu plus dans la forêt, et la zone devient plus sauvage. On croise de moins en moins de villages, puis plus de villages du tout, et avec la jauge d'essence qui descend, on se dit qu'il faut être vigilant sur les étapes suivantes !


pélicans attendant les restes de poissons à Mallacoota


On arrive à Mallacoota sous les nuages, ville située juste sur la côte, à la frontière entre la nouvelle Galles du sud (qu'on a quittée), et le Victoria, (dans lequel on vient d'entrer). De l'essence! Première victoire...
Un motel disponible! et super confortable en plus... Forts de cette deuxième satisfaction, on part à pieds découvrir le village et la côte. Beaucoup de vent, les nuages s'accumulent, et on sort les pulls et les kways pour continuer. On est étonnés encore une fois par les campings très remplis, des équipages de pickups énormes avec caravanes-bateaux et/ ou kayaks, des cannes à pêches de partout, et des barbecues qui commencent à griller dès 5h de l'après midi... Le campeur australien ne craint pas l'automne !


notre voisin

motel avec canapé, thé et café

On finit notre petit tour sous quelques gouttes de pluie, et on rentre au motel pendant que Matthieu fait un footing pour rencontrer son premier kangourou de près.

Le lendemain, le ciel est rapidement chargé. On repart de Mallacootta pour s'orienter cette fois plein ouest. On traverse des forêts immenses et sauvages, quelques rares voitures (ou 4X4 attelés avec des remorques énormes) nous croisent de temps en temps. On aligne les kilomètres au son de Adèle ou Aldebert, en admirant les eucalyptus majestueux. Immenses, avec des feuilles longilignes tombantes, on dirait des branches qui pleurent, et les troncs sont entre le blanc et le rouge, avec l'écorce qui tombe en lambeaux. On a beau essayer, on ne distingue aucun koala dans les cimes...

2O m de baignade surveillée par les life guards sur la 90 mile beach

les lacs et la mer à Lakes entrance


On se pose pour le midi à "Lakes Entrance", ville de la côte sud de l'Australie, qui marque l'entrée de la "ninety mile beach" plage longue de 145 km, paradis des surfeurs. C'est aussi ici que se jette dans la mer un réseau de lacs salés intérieurs très importants qui abritent toutes sortes d'oiseaux, des colonies de dauphins et nombre de poissons qui font le plaisir des pêcheurs.
Malheureusement, au moment où on décide d'aller fouler le sable de cette plage immense, il commence à pleuvoir ! On profite donc d'une table de pic nic abritée mais nous n'en verrons pas beaucoup plus.
Notre étape continue jusqu'à Bairnsdale, autre ville située en bordure de ces lacs intérieurs. On trouve un motel, juste à côté de la nationale, pas très lumineux et au confort très sommaire , mais qui nous suffira pour la nuit.






















On part prendre l'air avec le soleil qui repointe frileusement son nez. Une aire de jeux  colorée fait le bonheur des enfants. Puis un sentier de promenade le long de la rivière nous permet de découvrir une formidable colonie de chauves souris installée dans les arbres sous lesquels on se balade.







chauves souris






Et demain, nous reprenons la route , toujours plus vers l'ouest, direction Philippe Island.

2 commentaires:

  1. Moi je dit : malgré un temps pas super et pas beaucoup d'animaux en vue on continue à chercher !!!(Et le beau temps et les koalas et les kangourous !)
    Franchement vous avez trop de bol d'être en Australie !!! Je vous envie les amis !
    Marion :)

    RépondreSupprimer
  2. Dommage que nous n'ayons pas l'odeur de ces forêts d'Eucalytus car ce doit être effectivement bien agréable.... Attention à la panne d'essence LOL. C&JM Haule

    RépondreSupprimer