Titre

Titre
Eh oui, déjà repartis à l'autre bout du monde... dans le Cotentin

vendredi 25 mars 2016

23 au 25 mars à Melbourne


Arrivés dans les faubourgs est de Melbourne depuis la veille, on se trouve magnifiquement installés dans un appart trouvé par notre nouvel ami des grandes villes, airbnb...

Quartier calme, chambres spacieuses, vraie cuisine pour faire de la cuisine, décoré avec goût et à disposition livres, jeux pour les enfants, télé, enceintes pour la musique. On est ravi!


















Le mercredi 23 , on profite de notre dernière journée de location de voiture pour aller voir les montagnes dans le parc naturel des "Dandenong mountains". On espère capturer enfin un kangourou au lasso... Malheureusement pour nous, il y a beaucoup plus de marcheurs et joggers dans cette montagne (mais quand est ce qu'ils travaillent les australiens??) que de marsupiaux. On se contente donc de faire une belle rando dans la forêt, on observe quantité d'oiseaux, on fait une halte jeux à une aire pour remotiver les enfants pour la remontée.




Et en fin de matinée, on reprend la direction du centre ville pour rendre la voiture. Pas de regret au moment de la lâcher car les transports en commun sont extremement bien développés ici, (réseau de tram gratuit en hyper centre) et la conduite assez lente due aux nombreux feux rouges, donc on préfère redevenir piéton en ville.



dans le tram...


On trouve un parc en bordure de la rivière Yarra pour notre pic nic. On se bagarre avec les mouettes pour les dernières miettes, puis on longe la rivière pour une première impression Melbourienne. Là encore, comme à Sydney, un sacré mélange de buildings monumentaux et de bâtiments en briques traditionnels, gare, église, qui forment un contraste étonnant. On remarque encore quantité de grosses voitures, des concessionnaires maserati-lamborghini-ferrari côte à côte. Mais on est aussi marqués par le nombre de SDF qui squattent sous les ponts. La vie n'a pas l'air d'être douce pour tout le monde pareil ici...





on passe sur le grand écran du "federation square" ! la place centrale de Melbourne



On retourne tranquillement à l'appartement car tout heureux de la si belle cuisine fonctionnelle, on a décidé de se faire à manger pour "de vrai", c'est à dire autre chose qu'un repas froid ou des trucs tout prêts à réchauffer au micro onde.
Donc il faut prendre le temps de faire les courses et le repas! L'équipe "Anne-Arthur-Tim" gère le premier repas ce soir: saumon-ratatouille et dessert de fruits à la crème de citron et meringues.


Le lendemain jeudi 24, on réalise notre première vraie "journée glandouille"... Footing pour Matthieu et Arthur, matinée pyjama pour les autres, brunch tardif , musique, jeux, devoirs et cartes postales...

maisons cosy et rues tranquilles du quartier

vive les aires de jeux australiennes!

ils sont aussi assez fans des skate park

l'immeuble dans lequel se trouve "notre" appart, au premier étage
Et l'après midi est consacré à l'exploration du quartier tout proche: des cafés en pagaille, des restos asiatiques, des collégiens en uniformes à la veille de vacances (le vendredi et le lundi de Pâques sont fériés), des parcs et espaces verts avec aire de jeux qui nous accueillent bras ouverts.
La deuxième équipe "Matt-Ilona" assure le 2è repas fait maison: viande de boeuf grillée, brocolis et patate douce, et tarte tatin-milkshake à la mangue en dessert. C'est pas encore ce soir qu'on mourra de faim... On finit cette journée détente par le visionnage d'un chef d'oeuvre de la culture française, "la cité de la peur". Et paf pastèque.

Ce vendredi 25, on part à la découverte du centre ville de Melbourne. En ce jour de "good Friday", vendredi de Pâques, beaucoup de gens dans les rues, et beaucoup de magasins fermés.

"LE" marché typique de Melbourne. Désert pour cause de jour férié.






Mais la déambulation à travers les rues est très agréable, le soleil se découvre généreusement à partir du midi, et on continue notre visite des espaces verts du coin successivement par le "Flagstaff garden", et le "Fitzroy garden" où nous nous installons sur la pelouse pour savourer notre pic nic.


cathédrale St Paul

les taxis jaunes de la compagnie "black cabs"




Bien sûr, on teste chaque aire de jeux présente également dans chacun de ces endroits. Les parcs et les aires de pic nic avec barbecue sont pris d'assaut en ce jour férié, et les familles ou amis se regroupent pour partager le repas, ce qui donne un air de détente sous le soleil, pas désagréable du tout.


spectacle de rue de hip hop en marge du "comedy festival"

On part à la recherche d'une terrasse pour savourer un café au soleil, mais on renonce du côté des rives de la Yarra River car nous ne sommes pas les seuls à  profiter de cette belle journée, les terrasses sont bondées. On trouvera notre bonheur un peu plus loin, sans vue sur la rivière, mais avec café et chocolat chaud, c'est bien l'essentiel...


























Après quelques observations des originalités architecturales des immeubles du coin (pas trop de censure chez les architectes Australiens!), et quelques ruelles typiques agrémentées de tags artistiques, le tramway nous ramène à l'appartement, et il est déjà temps de refaire nos bagages car nous changeons d'hébergement demain pour nos derniers jours à Melbourne.

4 commentaires:

  1. salut la famille, à Melbourne, il y a de superbes moutardes et vinaigres français !! Have a great Easter holidays ! portez vous bien la PAIN Family

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement il y a quelques fantaisies au niveau de l'architecture. Bon week-end de Pâques à vous cinq. C&JM Haule

    RépondreSupprimer
  3. Beau reportage à nouveau sur Melbourne où les Australiens sont discrets sur les photos, mais toute la famille, elle, est toujours souriante, sans la moindre ombre sur le visage.
    Vous devenez champions des selfies, en utilisant ceux qui ont le bras long, sans perche semble-t-il. Et notre marsu qui était dans les bras du sumo, a-t-il pu visiter son pays?
    Bon week-end de Pâques, Fanchon et François

    RépondreSupprimer
  4. Marsu, à mon avis, il s'est enfui dans les bras d'une belle Marsupiotte locale...

    RépondreSupprimer