Titre

Titre
Eh oui, déjà repartis à l'autre bout du monde... dans le Cotentin

samedi 5 mars 2016

4 mars, Tokyo citadine et nature


Grand ciel bleu encore annoncé aujourd'hui, on décide de passer une nouvelle fois une bonne partie de la journée dehors... D'autant plus que notre chambre assez exiguë ne permet pas beaucoup plus que d'y dormir.


"pare-neige" décoratif autour des arbres

On prend le JR ( RER local) pour gagner le sud de la ville, près de la mer. On visite un premier jardin " Shiba-Rikyu" qui respire le calme et la sérénité avec ses alignements de pierres, ses canards, son étang et le petit pont qui enjambe le ruisseau. Même les tortues se chauffant au soleil ont l'air heureuses d'être là ! On est conquis par l'élégance des lieux, et le contraste avec la mégalopole en arrière plan, qui arrive à se faire oublier, est assez étonnant.

cerisiers et pruniers en fleurs toujours aussi esthétiques !

Caddie à bébés... Pratique pour ne pas en perdre un !

photos de mariage


Tortues et canards se partagent l'étang








Après quelques zig zag entre les buildings, on arrive à un 2ème jardin " Hama rikyu " , plus grand, qui a la particularité d' avoir un étang alimenté directement par une écluse et un bras de mer. 



Les pruniers et cerisiers en fleurs sont la cible des photographes, et les grands espaces offrent des lieux de repos pour les travailleurs en costume qui font leur micro sieste au soleil sur les bancs. L'ensemble est vraiment paisible. Des gentilles mamies prennent d'assaut nos enfants pour poser avec eux le temps d'une photo... Arthur et Ilona se prêtent volontiers au jeu, Timéo préfère faire le sauvage en se cachant dans nos jambes.


Vue sur la baie de Tokyo












































A la sortie du parc, retour dans la civilisation, la vraie, car on se dirige vers le quartier Ginza, constitué de larges avenues regroupant toutes les grandes enseignes possibles et imaginables. Immeubles imposants, vitrines rutilantes, voiture de luxe... Et le plus étonnant c' est qu' on a l'impression qu'il y a vraiment du monde qui fait ses courses dans ces boutiques hors de prix !!




Ici, ça se prononce comme ça "Avé l'assent"...

Après un petit tour pour s'en prendre plein les yeux, on reprend le métro vers l'ouest pour trouver une pause déjeuner correspondant plus à nos budgets. On teste le " distributeur automatique" de nouilles où la commande et l'achat se font sur une machine avant de rentrer, et ça s'avère concluant!


nouille, riz, ou raviolis ?? même pas blasés tellement c'est bon ici !



On continue l'après midi vers le yoyogi parc, vaste forêt qui abrite le sanctuaire de Meiji Jingu, et ses impressionnantes portes en bois.

modeste portail de 12 mètres de hauteur...

cadeaux offerts par des vignerons de Bourgogne

Et on finit cette journée, encore riche en déambulations , en descendant vers le quartier Shibuya, réputé pour son animation nocturne. On "admire" un bon moment le fameux carrefour situé à la sortie de la station de métro , où pas moins de 6 passages piétons passent au vert en même temps pour laisser passer la marée humaine. Bluffant... 



Le soleil se couche, et avec la nuit apparaissent les illuminations sur tous les murs, à côté des écrans géants publicitaires qui déversent leur musique à chaque coin de rue.
Nous qui trouvions que la circulation était calme et les rues très aérées, on se rend un peu compte ici que Tokyo est bien la plus grande ville du monde!

royaume du shopping

les gars dans leur élément devant un match de foot en salle

baskets dernier cri

un petit tour dans la "Disney store". Pas beaucoup d'enfants mais des tonnes de Olaf et Anna et Elsa !

Big city light...

On rentre par le métro JR à l'heure de pointe ( ou pas loin), plus serrés que les sardines de la chanson. Mais ce métro est décidément malgré tout agréable: silencieux, rapide, fréquent, des toilettes à chaque coin de station (propres, qui sentent bon, avec sièges chauffants, et petite musique de ruisseau qui se déclenche quand vous êtes assis...), carte du quartier à chaque sortie pour se repérer facilement... 

On ne sait pas comment est la vie quotidienne pour les Tokyoites mais pour les touristes, c'est pas loin du zéro défaut !

3 commentaires:

  1. Décidément Tokyo semble être une ville étonnante. On avait déjà envie d'y aller après le récit de Julien et Gaëlle mais là ça donne une deuxième approche de nouveau intéressante.
    Quelle discipline !!!
    Rien que pour découvrir des toilettes publiques propres ça vaut le coup LOL
    Magnifiques fleurs.... Bon séjour au Japon. C&JM Haule

    RépondreSupprimer
  2. Les 50 jours de ce tour du monde sont largement dépassés et on aurait envie d'imprimer tous les blogs pour en faire un reportage qui, outre la présence des 5 personnages bien connus, serait riche d'images et descriptions. On interrogera vos enfants au retour ! Votre ressenti semble plutôt favorable sur toute cette partie asiatique, y compris le Japon dont l'histoire et le mode de vie pouvaient générer quelques réticences.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou la famille Foutel,

    J'espère que votre séjour se passe bien, nous l'école est dure dure, profitez bien fort de ces moments inoubliables. Ilona tu nous raconteras tout ça à ton retour.

    Bisous à très bientôt.
    Louise

    RépondreSupprimer