Titre

Titre
Eh oui, déjà repartis à l'autre bout du monde... dans le Cotentin

mardi 7 juin 2016

05 Juin: Aventures en Equateur (2): illinizas

Ravis de cette sortie de la veille dans les montagnes volcaniques équatoriennes, on se dit que pour notre dernier jour complet ici, il serait dommage de rester à notre hosteria. Hier soir, on a consulté la météo sur 5 sites différents, histoire d'en trouver un qui nous annonce des éclaircies et peu de pluies. Et on se décide pour une sortie sur les pentes du volcan Illinizas, situé pas très loin de chez nous.

Ce matin, grande première: on aperçoit enfin le Cotopaxi. Le ciel est bien dégagé, seuls quelques nuages et une brume d'altitude rendent le panorama légèrement flouté. De l'autre côté, le volcan Illinizas se présente sous son meilleur jour.

Le volcan Las Illinizas (5200m environ)

Le Cotopaxi !! (5898m de haut ...)



















On retrouve donc avec plaisir notre chauffeur de la veille, on guette le moteur quand il se gare, mais RAS, pas de fumée, on peut partir tranquille.

On traverse les quelques villages environnants, c'est dimanche, les gens (en particulier les femmes) sont bien habillés, ils sont dehors, on croise les étals habituels, l'ambiance est très paisible.






On emprunte une route en terre, jusqu'à un embranchement qui nous indique la Réserve Ecologique Illinizas à 13 km. On attaque le chemin, on croise un regroupement de VTTistes qui doivent démarrer une course incessamment sous peu.

Bah, alors, il sont où les gars du VCH ??


On monte tranquillement, notre chauffeur scrute les cailloux et ornières présents en nombre croissant. Comme il a plu les derniers jours, la terre est assez boueuse, on use donc de l'agilité du pilote pour avancer, en nous protégeant des secousses régulières qui font beaucoup rire les enfants, mais sûrement un peu moins les amortisseurs qui crient régulièrement !!


une meuh-meuh dans le coffre, pratique !















Forcément au bout d'un moment, le 4x4 vieillissant bloque dans un raidillon. Après quelques tentatives, on propose de descendre, histoire d'alléger le véhicule. Avec une bonne prise d'élan, on voit le 4x4 avancer, ou plutôt sautiller de bosses en trous, mais il finit par passer... ouf, on est encore à 8 km du parking... Re-belote quelques km plus loin, même mode opératoire, même réussite... ouf, on est encore à 3 km du parking... la voiture continue, elle glissouille, elle biaisouille, j'adore, les enfants aussi, Anne un peu moins.... et finalement, à 300 m du parking, on s'embourbe franchement. En essayant de redescendre un peu pour reprendre de l'élan, le 4x4 finit en crabe, collé au talus...


j'crois que là, on est tombé dans l'orniau...


Notre chauffeur, un peu perplexe, nous emmène à pied jusqu'au parking. On se donne rendez-vous soit ici, soit plus bas, en fonction de sa réussite (ou pas) à se sortir du bourbier.

On abandonne notre chauffeur à son sort, et on profite du soleil pour attaquer notre sortie du jour. On descend rapidement jusqu'à une cascade d'eau orangée (l'activité volcanique est à l'origine du soufre présent ici).



la cascade




Puis on monte pendant une petite heure, pour atteindre une source d'eau chaude. C'est un petit bassin naturel, lui aussi tout orange, profond d'une cinquantaine de cm. On est à plus de 4100 m d'altitude, il fait une température assez douce grâce au soleil.


arrivée aux "termes" à 4123 m !















On a pris les maillots, on hésite à se changer complètement, mais l'arrivée de locaux (dont 1 fillette de 2 ans), qui se précipitent dans l'eau finit de nous convaincre. On se retrouve à 10 dans le bassin, puis 12, car rejoints par un papa et son petit garçon. L'eau est aux alentours de 25° C, c'est très agréable. On prend quelques photos, avec et sans le marsu, ça fait rire les locaux.... On ressort au bout d'une demi-heure, ravis de cette baignade.





 


















On se rhabille rapidos, le vent souffle un peu, le soleil est caché par les nuages qui se densifient. On mange (pour certains avec parcimonie) notre pic-nic du jour, puis on part retrouver notre chauffeur.
On le trouve en train de faire une sieste, là où on l'avait laissé. Il a réussi à remettre le 4x4 dans le bon sens, en recouvrant le sol de branchages qu'il est allé tailler un peu plus loin.

pic nic face au cotopatxi (dans les nuages)

notre chauffeur avec une machette...


















Le retour à l'hosteria se fait sans souci. A peine arrivés, les nuages gris-noirs laissent éclater quelques coups de tonnerre. On en profite pour faire quelques jeux, parties de baby, billard,etc... En fin d'après-midi, le soleil revient, on ressort dans le jardin, histoire de faire quelques câlins aux animaux, et 2 ou 3 tirs de hand.

avant l'orage

après l'orage

pas très académique, mais efficace

notre fameux Bernard...
















Coucher de soleil magnifique, les couleurs sont chatoyantes, les vues sur l'Illinizas de toute beauté, mais le Cotopaxi décide de rester dans les nuages...




On termine ainsi cette étape de fort belle manière, avant  de rejoindre demain Quito, dernière station avant Cuba.

3 commentaires:

  1. magnifiques ces photos. Vous devez en prendre plein les mirettes et alors la baignade avait vraiment l'air tip top !!gros bisous, la TRIBU CHERON se joint à moi !

    RépondreSupprimer
  2. Hello ! quelle belle destination, j'ai lu tout d'un coup ça semble vraiment sympa... L'histoire du 4*4 m'a rappelé aussi quelques souvenirs indonésiens du même type ! Profitez bien amusez vous ... hâte de lire vos prochaines aventures ! Biz Gaëlle

    RépondreSupprimer
  3. Le bilan Equateur devrait être favorable si l'on se fie à la lecture du blog et aux images, en dépit des ornières et autres problèmes de "carbu". Il nous semble que notre chauffeur, Carlos, qui nous a mené un train d'enfer dans la région de Salta aurait eu toute sa place sur vos pistes.
    Bon atterrissage à La Havane chez les amis Raoul et Fidel.FFF

    RépondreSupprimer