Titre

Titre
Eh oui, déjà repartis à l'autre bout du monde... dans le Cotentin

lundi 6 juin 2016

4 juin: aventures en Equateur (1) : la lagune de Quilotoa


Notre hacienda est située près de la ligne qui relie Latacunga à Quito (axe sud-nord), et se trouve  entre les volcans Cotopatxi et Los Illinizas. La région est donc propice aux randonnées dans ces cadres grandioses, et en ce matin du 4 juin, nous nous apprêtons à aller découvrir la lagune de Quilotoa, ancien volcan devenu inactif.
Petit déjeuner assez tôt pour pouvoir partir pas trop tard, car le temps assez couvert s'annonce plus dégagé en matinée, et qu'il faut à peu près 2 heures de route pour se rendre à l'endroit prévu...

On fait le plein de forces pour la journée, on embarque nos pic nics préparés par la maison d'hôtes, on emmène toutes les épaisseurs imaginables car il peut faire froid là haut, et on attend notre chauffeur qui doit arriver bientôt...
Effectivement, un pick up rouge 4x4 débarque peu de temps après. L'état du véhicule nous laisse à penser qu'il n'est pas de première jeunesse, mais l'essentiel, c'est qu'il fonctionne... On s'entasse à l'arrière quand on voit un nuage de fumée s'échapper du capot, et un liquide couler du moteur !!

Ce serait-y-pas un problème de carbu ???!!


 Avant de partir, notre chauffeur nous demande donc une petite pause technique, et met les mains dans le cambouis... Nos hôtesses viennent jeter un coup d'oeil pour donner leur avis et filer un coup de main... Heureusement, le chauffeur est plutôt du genre Mac Gyver, et avec sa trousse à outils, un fil de fer et une bouteille d'eau, il nous rafistole un radiateur en 23 minutes chrono ! Il nous adresse un grand sourire et nous fait signe qu'on peut y aller...
Il a l'air très confiant, et après une hésitation et un oeil interrogatif à nos hôtesses qui ont l'air très sereines aussi, on grimpe à bord !

A pilote expérimenté, co-pilote de folie !!!


La route commence par des raccourcis en terre à travers les petits hameaux pour rejoindre une route goudronnée toute neuve. Ca secoue un peu au début, puis ça commence à grimper sérieusement. La route est nickel, empruntée par des bus, des poids lourds, et des voitures... On monte courageusement, puis de plus en plus tranquillement, et à la fin tellement prudemment que même les camions 15 tonnes nous dépassent !!





On arrive à un plateau qui dépasse les 4000 mètres et on zig zague entre les villages d'altitude, on descend, on remonte, on redescend, on remonte... Le temps passe et on est déjà à 2 heures de route, et à chaque montée, notre chauffeur ménage un peu plus sa voiture, et l'aiguille de température du moteur grimpe toujours un peu plus...
Heureusement pour nous, le paysage de hauts plateaux est magnifique, le temps se dégage franchement, on a donc le temps de profiter de tout ça et d'en prendre plein les yeux. A l'allure où on va, on ne loupe rien !


Il reste de la place, faut juste tasser un peu !!


On finit par se dire qu'on n'arrivera jamais quand on voit une pancarte annonçant la lagune à 13 km. Ca s'approche... Bon, comme c'est encore de la montée, on a le temps de contempler le marché de Zumbahua qu'on traverse, et le chemin de terre qui termine l'ascension. La voiture commence à faire de drôles de bruits, on ralentit encore...
Et puis, presque 3 heures après notre départ, on finit par arriver au parking de Quilotoa ! La première étape est réussie, on verra bien pour le retour.

On est assez contents de descendre de voiture pour se dégourdir les jambes. Du parking, on gagne en 5 minutes le point de vue du mirador. Et là, c'est magique !! On se dit qu'on n'est pas venus pour rien...



Devant nous s'étend un immense cratère tout rond magnifiquement découpé, et l'intérieur est comblé par un gigantesque lac d'un vert turquoise intense, dont la couleur est mise en valeur par les quelques rayons de soleil qui arrivent...



On et à 3850 m d'altitude, en haut du cratère, et le lac se situe à 3500 m. On emprunte le chemin qui serpente à l'intérieur du cratère pour atteindre après quelques temps le bord du lac. Très sableux, assez raide, le sentier est bien marqué et bordé de fleurs sauvages.




En bas, c'est le calme (quasi ) absolu ! Seuls quelques loueurs de kayak attendent le client, pas mal de randonneurs présents, et des loueurs de chevaux ou de mules sont là pour proposer de remonter les marcheurs fatigués.
On admire de près ce lac majestueux et l'intérieur du volcan, qui nous fait nous sentir bien petits dans cette immensité...



On fait une pause pic nic sur les bords du lac, puis on décline les offres de muletiers pour remonter à pied les 300 mètres jusqu'en haut. L'altitude se fait sentir, et on prend une allure tranquille (c'est le thème de la journée!), pour ne pas trop s'essouffler. Mais on réussit à remonter sans encombres, et en un temps record (une quarantaine de minutes) le sentier escarpé.




















On est bien content d'arriver au en haut, juste à temps pour se mettre à l'abri d'une averse qui débute. On papote 2 minutes avec des français qui viennent d'Annecy et qui visitent l'Equateur dans le sens inverse du nôtre.
Puis on retrouve notre chauffeur et son pick up, qui nous attendent au parking. Et le chemin du retour sera étonnamment facile par rapport à l'aller ... Un petit arrêt au marché de Zumbahua , pour faire quelques courses pour le soir, goûter un empanada sucré et une banane grillée, et croiser quelques regards amusés des gens d'ici. Puis c'est reparti. La montée est beaucoup moins longue qu'à l'aller, la voiture ne chauffe presque pas. Et dans la descente interminable sur Latacunga, on arrive même à doubler quelques cars ! (dans les virages, sinon c'est moins drôle).




Mais notre chauffeur est à son affaire, et les enfants réussissent même à s'endormir pour une sieste réparatrice, malgré les virages et les montées-descentes.

On retrouve l'hacienda en fin d'après-midi. Les enfants ont encore le temps d'aller faire un coucou à tous les animaux un par un, avant la nuit, et de rigoler comme des baleines lors de parties de baby foot acharnées.
Une douche, un petit feu dans la cheminée de la chambre, un dîner, et tout le monde se couche tôt après cette journée animée qui a commencé tôt !

comme à la maison....



Demain, nous tentons une autre sortie dans les environs...

1 commentaire:

  1. Salut la famille ! Pas mal la partie de bowling à l'arrière du pick up !!! Anne étant encore éveillée, c'est un spare :) Dommage vous n'étiez pas loin du strike ... Ici il fait 24 °... le niveau de la Seine baisse et les mouvements sociaux battent leur plein ... On tient le coup et on y croit ! bises et portez vous bien ! La Pain family

    RépondreSupprimer