Titre

Titre
Eh oui, déjà repartis à l'autre bout du monde... dans le Cotentin

mardi 28 juin 2016

Bilan Cuba


Quand on entend le nom de Cuba, on pense souvent à la salsa, au rhum et aux plages divines ...
Ce serait très réducteur de ne limiter les caractéristiques de l'île et du peuple cubain qu'à ce seul trio, même si on vous avoue qu'on ne savait pas trop à quoi s'attendre en allant ici...

Quel drôle de pays !! Difficile à appréhender et à résumer...
L'impression de s'être arrêté dans le temps n'est pas qu'illusoire sur certains aspects : les charrettes à chevaux remplacent les voitures, servent de taxis, et de food truck. Les belles américaines chromées  retapées brillent au soleil. Le réseau wifi est plutôt parcellaire. Peu de magasins et des files d'attente à rallonge devant les étals des marchés pour le lait ou les pommes de terre. La propagande socialo-castriste et les louanges à la gloire des héros du peuple semblent curieusement décalées.

Est-ce pour autant que les gens sont moins heureux? Ça ne semble pas être le cas...

Les contrastes sont souvent assez criants : les logements délabrées sont partout (surtout à La Havane), alors que les hôtels existants sont des palaces aux façades rénovées. Pas d'eau potable, parfois pas d'eau courante, des rues faisant office de poubelles géantes, alors que les monuments officiels autour desquels se pressent les touristes sont immaculés, propres et climatisés.

Les spécialistes prédisent une explosion du tourisme avec le dégel des relations cubaines et américaines. On a trouvé qu'il y avait déjà beaucoup de monde pour visiter ! Espérons juste que ça profitera à tout le monde, et pas seulement à quelques petits malins qui ont vu venir les bonnes affaires... Et que ça n'enlèvera pas cette apparente insouciance, cet accueil chaleureux assez fréquent, et la joie de vivre qui a l'air d'être répandue ici ...

scooter électrique, comme 99% des 2 roues!



 On a aimé : les plages, le soleil, la chaleur, l'absence de moustiques, les cocktails du Chinchullero, l'accueil très chaleureux de nos hôtes (sauf la première chambre...), se faire offrir des mangues venant du jardin, les jus de fruits frais délicieux, la belote, partager du temps avec Fidou et Pauline, les mangues excellentes, la cuisine dans les casas, voir la vie " en vrai" de nos hôtes qui nous ouvrent leurs maisons, la magnifique ville de Trinidad, les petits déjeuners royaux, se baigner au pied d'une cascade, prendre comme taxi une vieille américaine avec la sono à fond, l'ambiance détendue dans les rues.





On a moins aimé : l'accueil glacial en arrivant à La Havane, se faire voler par l'agent de change de l'aéroport comme des pigeons de base, la double monnaie, le prix de l'eau potable, la pénurie de bouteilles d'eau savamment organisée les jours de fête (les palettes de bière étaient bien là par contre...), les rabatteurs malhonnêtes des restaurants, la gestion des transports en commun par l'organisme unique Viazul, les canettes et les bouteilles au fond de la mer, la saleté de rues, la désorganisation des files d'attente, l'omniprésence des files d'attente.

2 commentaires:

  1. 48h un peu occupées n'avaient permis qu'un coup d'oeil rapide au blog que l'on retrouve avec plaisir avec les 7 visages souriants dans l'eau et sous le soleil plus généreux qu'ici, et avec intérêt à la lecture du périple et du bilan à Cuba. Les leçons évoquées des traces laissées du régime, de son ouverture hésitante récente et des interrogations sur le mode de développement qui va en résulter comme sur le bonheur (?) pour les gens sont d'actualité ailleurs, ici même peut-être. Peut-être pourrait-on y raccrocher le brexit anglais, le politique pas celui du foot !
    Autre modèle au Costa Rica, plus onéreux peut-être. FFF

    RépondreSupprimer
  2. Salut la famille, Tradition oblige, voici notre bilan de cette période cubaine! On a aimé : faire le 1er barbecue avec tous les copains (bon le BBQ était sous une bâche mais ça sentait bon les grillades), les feux de la St Jean d'ici et d'ailleurs, pour Camille : mini spectacle de danse et premières chevauchées sur Obélix et Babylone et bien sur le spectacle de l'école, pour Marion : le collège en mode OFF et l'approche des soldes, la chambre qui est terminée (on est les champions, on est les champions...), enfin bref tous les petits moments sympas qui rythment la fin d'une belle année scolaire, la naissance du 1er coin partagé à St jacques et enfin les 1ers fruits rouges et pots de gelées . On a moins aimé : Tous les moments où il faut dire "au revoir" aux copains et copines car c'est la fin de l'année scolaire, la pluie, l'humidité et le manque de luminosité pour les jours les plus longs de l'année, allumer de poêle à bois, la fin de l'entraînement de hand pour Ludo, l'obligation de diviser mon cerveau en autant de parties nécessaires pour mener tous les projets de front (j'y arrive alors je ne sais pas si c'est par élasticité ou absence mais mon cerveau s'adapte) - Des bises et portez vous bien - La Pain Family

    RépondreSupprimer