Titre

Titre
Eh oui, déjà repartis à l'autre bout du monde... dans le Cotentin

mardi 26 juillet 2016

22 au 24 juillet : Zion et Bryce Park


En ce matin du 22 juillet, on passe bien sur par la case "buffet petit déjeuner" avec les traditionnelles gaufres, céréales et muffins proposés. Malgré l'heure précoce, on se trouve dans la salle avec tout un régiment d'hispanophones endimanchés qui arborent tous un badge "église de Jeovah", et qui ont un sacré coup de fourchette vu le nombre de fois qu'ils attaquent le buffet... Nous avions croisé la veille des mormons en costume d'époque au supermarché, l'Utah a l'air d'être un état porté sur la religion...

On prend des forces pour la journée, puis nous nous dirigeons vers le Zion Park qui est à une petite heure de route de notre halte de St Georges.
Ici, c'est le royaume des roches rouges !





On laisse la voiture au parking et on prend la navette qui nous amène au visitor center, puis dans la vallée de Zion canyon proprement dite.

bon, on n'est pas tous seuls...















La rivière qui coule au fond du canyon est responsable de l'érosion des roches tout autour (genre grand canyon en plus petit), et laisse voir de chaque côté de ses rives de magnifiques falaises abruptes d'une roche ocre, qui contraste joliment avec le vert des arbres le long des berges. Car ici, la rivière coule encore, elle n'est pas à sec, et la verdure en profite pour se développer à ses côtés. Avec le bleu du ciel, c'est encore une fois magnifique, et inédit !




On débarque de la navette au milieu du trajet pour s'engager sur le chemin menant au sommet "angel's landing". Le début du sentier serpente en s'élevant doucement le long de la rivière. Puis des virages plus abrupts sous le soleil puis à l'ombre de la falaise nous amènent à une espèce de vallée perchée, coincée entre 2 falaises, et étonnamment fraîche car profitant d'une ombre bienvenue. Des écureuils et des "chipmunks" sautillent partout, et ne paraissent pas vraiment effrayés par notre présence...






















On continue la montée pour arriver au plateau avant la grimpette finale, annoncée comme "risquée et engagée". On tente de poursuivre jusqu'au sommet, mais malgré les chaînes en place pour se tenir et le chemin très bien tracé, la piste suit la ligne de crête, et se trouve très très dégagée et surplombant des à-pics assez vertigineux de chaque côté...



On se rend donc compte que les avertissements étaient vraiment justifiés, que je ne supporte pas bien les situations propices au vertige, et je préfère faire demi tour en tenant fermement le col de Tim pour l'aider à redescendre malgré ses bras trop courts pour agripper toutes les chaînes, et la fréquentation du chemin qui rend les croisements difficiles... Matthieu et les grands enfants font demi tour un peu plus loin également, et on se contentera de cette belle randonnée sans la vue du sommet final.


allez y, reculez... encore...encore un peu ...


En redescendant, on épuise rapidement nos réserves d'eau , mais heureusement les arrêts des navettes du parc sont pourvues de fontaines. 
On arrive en fond de vallée et un accès à la rivière nous fait de l'oeil... On n'hésite pas longtemps même si on n'a pas les maillots de bain (caleçons et culottes feront l'affaire !!), et on plonge dans la fraîcheur de ses eaux claires. Très agréable ! On papote un moment avec une famille de français qui prend un bain aussi.




Puis, après avoir arrachés les enfants à la construction d'une piscine pour têtards, on repart en navette vers le fond de la vallée. On circule toujours au milieu de ce canyon aux roches rougeoyantes très bien mises en valeurs par la lumière du soleil qui baisse dans l'après midi. On fait une dernière promenade, très fréquentée, qui suit la rivière, puis, devant l'affluence, on se décide à reprendre la navette jusqu'à l'entrée du parc pour retrouver la voiture.




Le retour est rapide, et nous avons la fin d'après midi pour nous détendre entre le vélo elliptique, le tapis de course, et la piscine . Une salade fait office de dîner, puis c'est l'heure de dormir.




On se réveille le lendemain sans horaire à tenir puisqu'il s'agit d'une journée de transition sans trop de kilomètres à parcourir. Après le petit déjeuner, on plouffe dans la piscine pendant qu'il ne fait pas trop chaud dehors. On prend la route ensuite et on quitte St Georges pour se diriger un peu plus au nord en direction de Salt Lake City.


rassemblement de corvettes de tous ages..



























En cours de trajet, on longe le Zion canyon, et on retourne y faire un tour par son entrée nord, la vallée de Kolob Canyon. Une belle route panoramique nous emmène jusqu'à un point de vue qui domine le parc aux coloris rouges et verts prédominants.






 Puis, on se trouve un chemin de rando qui longe le lit d'une rivière dans l'espoir de réitérer notre bain de la veille. Mais cette fois ci, le ruisseau est complètement à sec en bas.

Là, pour les bombes, c'est un peu juste !!


En remontant jusqu'en amont, on voit apparaître un filet d'eau qui ne sera jamais plus impressionnant qu'un simple ruisseau, et qui permet tout juste de se tremper les mains pour se rafraîchir. Mais la balade est encore très belle, sous les falaises rougeoyantes qui nous dominent. La marche nous fait voir quelques maisons de trappeurs traditionnelles historiques en sous bois, puis on fait demi tour pour revenir à la voiture après ces quelques heures de marche.





On repart en voiture jusqu'à notre étape du jour, le village de Beaver et le motel qu'on y a reservé. La campagne se montre de plus en plus verdoyante, et on trouve quelques champs avec des vaches aux cornes assez impressionnantes, des affiches de rodéos, et des publicités pour des magasins d'armes. 
Une fois installés dans le motel, on va découvrir la piscine (entrée en matière assez systématique...) puis faire des courses. Mais malheureusement, en ce samedi , c'est jour de fête dans le village, et les tentatives pour trouver un magasin d'alimentation ouvert se solderont par un échec retentissant ! On se replie donc vers une chaîne de fast-food qui nous fournit hamburgers et salades plutôt corrects. 
Et après une bonne partie de belote, c'est l'heure du coucher.

Ce matin du 24 juillet, nous partons vers le parc de Bryce Canyon. Un peu plus éloigné, il nous faudra une bonne heure et demie pour arriver à son entrée. On traverse des plaines avec des enclos de vaches et de chevaux, l'arrosage est plus systématique, et on débarque sur un plateau boisé de pins.
Plutôt moins de monde que dans les précédents parcs, on se gare à la première halte de l'amphithéâtre de Bryce Canyon.


Et là, on se retrouve face à un paysage ahurissant composés de murs sinueux, tourelles découpées, cheminées de fées, et autres amoncellement de pitons dressés, au fond d'un vaste cirque arrondi qui se déploie sous nos pieds.






Et la roche est rosée, entre le beige saumon, et le corail orange, avec des touches de blancs et de jaune. Les couleurs s'emmêlent harmonieusement en strates verticales, et l'ensemble donne une impression de douceur, beaucoup moins abrupt que les falaises à pics précédentes du Yosemite et du Zion. Là encore, des taches de verdure viennent souligner la chaleur des couleurs, et atténuer la sécheresse minérale. 
Quitte à vous faire penser que j'exagère dans les superlatifs, c'est sublime...

















On profite encore des infrastructures au top de tous ces parcs nationaux, avec des sentiers balisés, des cartes distribuées à l'entrée, et un accueil d'une gentillesse exemplaire, pour se lancer à l'assaut d'une rando dans ce dédale de murailles et de tours, qui nous font penser à une enceinte de château fort. On passe par le "Queen trail", la pick-a-boo loop puis le navajo trail, et on ne cesse de s'extasier devant les couleurs et les formes sculptées. Dès qu'on s'éloigne du parking, on profite aussi du silence de l'environnement, car il y a peu de monde sur les chemins (mais beaucoup de français !).











Encore une très belle marche dans des cadres somptueux.


La Lombard street, version roches rouges



Chose nouvelle, le ciel s'est chargé, et les nuages sont de plus en plus présents, et foncés a l'horizon...
On termine la visite de la vallée du Bryce Canyon en voiture, mais la vue était la plus belle à l'endroit de notre marche. On s'arrête donc juste pour grignoter un pic-nic tardif avant de retourner vers notre motel. Sur la route et en rentrant à l'hôtel, on aura droit à quelques gouttes de pluie et rafales de vent...




La traditionnelle piscine du soir fait du bien à tout le monde. Et la dernière nuit à Beaver se déroule sans problème.

Cette journée du 25 juillet sera essentiellement occupée par la route à faire, car quelques miles nous séparent de Grand Junction.


4 commentaires:

  1. Je continue de suivre vitre périple avec grand intérêt car nous avons visité cette région, il y a quelques années.
    Félicitations pour votre blog et à bientôt peut-être à Saint Jacques

    RépondreSupprimer
  2. Non il ne faut pas avoir peur des superlatifs quand ils sont justifiés,les images sont magnifiques et font écho à la réputation de ces parcs.Quel empilement de souvenirs à garder, triés, dans vos mémoires vives. Bon Colorado, FFeF

    RépondreSupprimer
  3. Nous nous sommes presque croisés. Nous venons d'arriver à San Francisco depuis Chicago par le California Zephir (exceptionnel) qui s'est arrêté le temps d'un arrêt à Grand Junction. Bonne fin de voyage, mon meilleur souvenir à Arthur et merci pour nous avoir fait partagé votre aventure. Anne Vautier. PS : il fait frisquet à SF.

    RépondreSupprimer
  4. Ah quel plaisir de revoir avec vous ces couleurs et la beauté de ces sites US !

    RépondreSupprimer