Titre

Titre
Eh oui, déjà repartis à l'autre bout du monde... dans le Cotentin

mardi 19 juillet 2016

du 16 au 18 Juillet: le Yosemite National Park


Cette journée du 16 juillet débute comme les autres jours californiens sous un grand ciel bleu sans nuage... Et au vu de la météo, ça va continuer car on attend à Fresno 20 degrés le matin et 40 l’après midi ! (Ça donne aux alentours des 100 degrés Farenheit...)

On savoure cette belle maison de Menlo Park pour une dernière matinée, avec des jeux dans le jardin, le badminton, au milieu du rangement, des bagages et du chargement de notre Ford focus que nous avons récupérée la veille.


Alors les Pain, pas mal cette voiture ??




Puis, direction les Highways californiennes, vers San José que nous dépassons, Gilroy, Los Banos puis Fresno notre destination du jour.
Les liseuses reprennent du service, et nous admirons le paysage. Après avoir longé les reliefs et le lac qui suivent la ligne de faille de San Andreas, on débarque dans une zone beaucoup plus plate et jaunie par le soleil. On suit puis on traverse des collines arrondies moutonnantes toutes jaunes et desséchées. Pas beaucoup de végétations mais des prairies arides à perte de vue.

Un rétroviseur géant !!!







Au sommet de cette sierra, un énorme lac de retenue ajoute un peu de bleu sombre, de marron, de vert dans ce décor. Puis nous redescendons de l'autre côté où des vergers et des vignes (irrigués) alternent avec des champs desséchés. Des canaux rectilignes remplis d'eau traversent de temps en temps la campagne. Mais sinon tout ça parait bien bien sec...




On continue la route après un arrêt a un stand de fruits pour acheter pêches, abricots et cerises du coin. La chaleur au thermomètre intérieur grimpe gentiment avec notre avancée dans les terres. Et nous finissons par arriver à Fresno sous une douce canicule. Pas fâchés de quitter les banquettes en cuir et de sortir à l'air libre, nous nous présentons au Best Western plus de Fresno, qui est censé nous attendre... Sauf que, évidemment, avec le vol de notre ordinateur, toutes les confirmations de réservations aux Etats Unis ont disparu donc on se fie à notre seule mémoire.
Et là, Deannah à l'accueil nous apprend qu'il n'y a pas de chambre à notre nom. Hésitation légère. Très disponible, elle appelle les autres Best Western de la ville, puis nous aide à passer des coups de fils aux 8 autres hôtels susceptibles d'avoir été dans nos budgets. Rien du tout non plus alors qu'on est persuadés d'avoir effectués une pré réservation pour 3 nuits en ligne, et d'avoir donné notre numéro de carte bleue comme garantie.
Bon, on se décide à rester là, ils ont une chambre pour nous, et des cookies en libre service pour le goûter des enfants, et une piscine dans laquelle on se jette voluptueusement...
















On est au final bien installés, on espère juste ne pas se faire débiter de 3 nuits supplémentaires dans un autre hôtel dont on ne saurait plus le nom... A suivre.

Après une bonne nuit et un lever tôt, on goûte l’intégralité du buffet de l’hôtel (des gaufres toutes fraîches, !! du Nutella!!), et on se dirige vers le nord et le parc du Yosemite. C'est pas tout près, et il nous faut une bonne heure pour arriver à l’entrée du parc, et une autre heure pour arriver à Yosemite Valley, la vallée principale du parc.

Une troupe de bikers en Harley... attention à pas en accrocher une !!



On a fait une bonne partie du chemin dans la forêt, et on arrive en surplombant la Yosemite Valley et en découvrant des paysages grandioses de falaises granitiques à pic, de cascades vertigineuses, et de monts dominants cette ancienne vallée glaciaire. C'est magnifique...





On est dimanche, et le Yosemite en été est plutôt fréquenté, mais c'est très vaste et très bien conçu. On se trouve une place de parking sans trop de souci, et on utilise la navette gratuite qui relie les principaux centres d’intérêt.



Il est presque 11 heures quand nous atteignons le point de départ de la rando qu'on souhaite réaliser, le "Mist Trail", un chemin qui relie les cascades de Vernall et Nevada, et qui s’étire sous les sapins immenses. Plus on grimpe, moins il y a de monde. Il y a tout de même une fontaine d'eau potable en plein milieu de la montagne! Ainsi que de multiples conseils sur la quantité d'eau à emporter, l'attitude à adopter en cas de rencontre avec un puma ou un ours, et l'interdiction de se baigner en amont des cascades.




On admire la première chute, les eaux cristallines, les dénivelés vertigineux. On est au pied du célèbre "half dome", un sommet de granite qui ressemble à une énorme motte de beurre qu'un géant aurait fendu en deux: c'est vertical à pic d'un côté et presque parfaitement sphérique de l'autre.







On continue à s’élever vers la deuxième cascade, le chemin ombragée le long de la rivière est très agréable, les écureuils peu farouches viennent nous dire bonjour. Arrivés au sommet de la Nevada Falls, on attaque le chemin du retour par le "John Muir Trail" pour faire une boucle. On profite ainsi d'une belle vue sur les cascades avec un peu de recul.










Le Half Dome, à gauche


J'en ramène un pour le feu de la St Jean !!





















Au final la rando est superbe, et on a marché un peu  plus de 5 heures. On a bien mérité les fruits qu'on s'offre en arrivant.
On repart guidés par les Rangers qui organisent les files ininterrompues de voitures qui sortent d'ici. Voyage retour sans problème, puis on se jette dans la piscine à l’arrivée à l’hôtel. Après un bon délassement dans l'eau, c'est déjà l'heure de manger et de se mettre au lit.
Les organismes ont été bien mis à l’épreuve, la nuit est bonne.


La bannière jusqu'au bout !!



En ce 18 juillet, on se lève encore tôt pour profiter d'une deuxième journée à Yosemite Park. Petit déj, route sinueuse un peu longue, et on arrive cette fois vers 10 heures en haut de la route "Glacier point", qui domine la Yosemite valley en contrebas.
Panorama à couper le souffle...



On observe d'en haut et de loin le chemin qu'on a effectué la veille, et on a une vue splendide sur les différents sommets du coin: le half Dome, la falaise du Capitan, et le Mountain Peak au lointain.
C'est peu de dire que c'est grandiose.








On part pour un sentier de rando qui descend doucement vers la "Illalouette cascade". Sentier souvent au soleil, avec une vue panoramique sur le versant d'en face, le half dome, et les cascades que nous avons longées la veille. On arrive à un cours d'eau qui alimente la Illalouette cascade, dans une zone plus boisée, et on se trempe les pieds dans le torrent avec délectation !










Après une pause pour recharger les batteries et s'hydrater un peu, on remonte le sentier sous le soleil de midi, jusqu’à Glacier Point.

Arrivés au parking, on prend un petit pic-nic sous les pins avant de reprendre la route.























Retour vers Fresno en sens inverse, toujours un peu long mais belles courbes à travers la forêt puis les plaines jaunies.
A l’hôtel, on fait une petite séance de sport dans la salle de gym, puis récupération dans la piscine.
On fait trempette jusqu’à l'heure du dîner. Après quelques tours de belote, on mange, puis on se met au lit.




Demain, on continue la route en direction de la Vallée de la mort.

3 commentaires:

  1. Une pensée pour vous les amis. Profitez bien!
    Grosses bises, on a hâte de vous voir même si cela signifiera pour vous la fin d'une magnifique aventure!

    A très bientôt.
    Les Couasnon

    RépondreSupprimer
  2. Salut la famille, Bon et bien vous préparez votre retour on dirait : La voiture, ok on vous la prêtera... la salle de muscu vous attend au complexe sportif animée par le célèbre Didier (ah ils n'ont pas Didier en Amérique!!)... bon la piscine de Bihorel ferme mais vous trouverez bien une solution du côté de Couronne... Camions citernes: no problem, I Know beautiful trucks near Le Havre... Pique nique sous les arbres, Le Bois du Roule vous attend ....le sentiment national, les drapeaux flottent encore sur certaines maisons (pour l'Euro il y avait même des bonnets de rétroviseurs bleu/blanc/rouge - no comment) et ..... on a 35 degrés depuis 4 jours :) La météo et la lecture du blog nous amène l'été ... enfin !
    Des bises et portez vous bien - see you soon now La Pain family

    RépondreSupprimer
  3. A l'époque de notre visite à Yosemite, je ne connaissais pas le Trail, mais là Matt ça te dit pas une petite escapade ....???

    RépondreSupprimer