Titre

Titre
Eh oui, déjà repartis à l'autre bout du monde... dans le Cotentin

mercredi 13 juillet 2016

Bilan Costa Rica


Petit pays d' Amérique Centrale réputé pour sa biodiversité, le Costa Rica ne pouvait que nous attirer par les notions d'écotourisme et de respect de la nature qui sont associés à son image.

On devait s'attendre probablement à autre chose derrière ces mots. On pense après avoir vu un bout de ce pays qu'il fallait entendre par "écotourisme" quelque chose comme " proposition de multiples activités de pleine nature de préférence à sensations". Et ce n'est pas forcement très compatible avec des activités à visée familiale.
La nature est belle, et bien présente, c'est sûr. Elle n'est pas facile d'accès, dans le sens où les chemins de circulation sont longs malgré les courtes distances, et les réseaux de transports en communs sont peu développés. Et elle n'est pas facile d'accès aux néophytes que nous sommes car la richesse de la flore et de la faune ne se dévoile pas forcement à un simple coup d'oeil non averti, il vaut mieux être accompagnés de connaisseurs pour savoir où et comment chercher, et ainsi pouvoir en profiter...



















Le corollaire de tout ça, c'est que toutes les activités proposées, les navettes, les taxis, les accès aux sites naturels sont payants, et rarement bon marché. C'est le seul pays où on a dépassé notre budget prévisionnel (peut être mal estimé...), et ça a sûrement contribué au fait qu'on ait eu envie de raccourcir de 2 jours notre séjour ici.
Encore une fois, on ne veut pas faire les difficiles, on a pu voir des choses magnifiques. Mais le fait est qu'on ne s'est pas toujours sentis très à l'aise dans l'ambiance de surconsommation de quads, tyroliennes, canyonning, raft, zypline... toujours plus haut toujours plus fort...
On imaginait naïvement trouver un  souci constant de l'environnement dans les transports et les gestions des activités, les aliments bio, le traitement des déchets ou de l'eau.  Mais finalement pas vraiment plus ici qu'ailleurs.







On a aimé : les fruits frais variés et goûtus, l'accueil chaleureux de (presque) tous nos logeurs à chaque étape, les jardins fleuris des hôtels, la sortie de nuit où on a vu des animaux improbables (serpents, scorpions...), voir un paresseux et son bébé, découvrir soi même les grenouilles autour des étangs, ne pas avoir peur devant les tarentules, marcher dans la jungle, paresser dans les hamacs de cascada verde, plouffer dans une cascade, se baigner dans les sources chaudes de la Fortuna, profiter des piscines, les belles couleurs de quelques couchers de soleil, les petits déjeuners copieux, retrouver une deuxième liseuse fonctionnelle, les petits "sodas" aux plats typiques savoureux.

























On a moins aimé : les routes inconfortables, les prix prohibitifs des navettes et activités, les temps de transfert longs, les nuages bas qui cachent les volcans, le vol de l'ordinateur et de la tablette et la difficulté de communiquer qui en découle, la marchandisation avec droits d'entrée  de tous les sites naturels (chemins, parcs naturels, plages, cascades...), l'ambiance "springbreak" dans les cars avec les groupes de djeun's américains surexcités, la surfréquentation de Manuel Antonio, la sensation d'être perçu comme un gigantesque porte monnaie à siphonner au maximum à coup de "Pura Vida viens acheter mon tour tout compris", la bière "Imperial".


Pas d'inquiétude pour vos yeux, la photo est floue...






1 commentaire:

  1. Et la petite taxe au départ à l'aéroport ??? elle est pas "Pura Vida" celle là ??? :)

    RépondreSupprimer