Titre

Titre
Eh oui, déjà repartis à l'autre bout du monde... dans le Cotentin

dimanche 10 juillet 2016

du 03 au 05 Juillet: Monteverde

Notre hôte nous a gentiment présenté hier l'ensemble des activités disponibles dans le coin. Du choix, certes, mais les prix sont à l'avenant... comme on considère que les tyroliennes "Spiderman" et que le canyonning ne sont pas à proprement parler des sorties familiales (surtout avec Tim, encore un peu jeune), on se tourne vers quelque chose de beaucoup plus simple ce matin.

Un taxi nous emmène dès 8h30 à l'entrée du parc, dans lequel on a prévu de se promener une partie de la journée. Les nuages sont présents, assez bas (on est dans la Cloud Forest). On ne prend pas de guide, et on s'enfonce tranquillement dans la jungle.

Oubliez le côté aventureux et explorateur, Ici, les chemins sont souvent en béton, et bien balisés. On est surpris par le silence qui règne ici. Peu de cris d'oiseaux, aucun de grenouille... La nature est belle, foisonnante, touffue, mais elle semble assez déserte, si on enlève les insectes assez classiques, et quelques touristes à la discrétion relative, qui anéantissent totalement nos espoirs de découvrir nous mêmes des animaux.




On effectue ainsi une 1ère boucle pendant 1h30 à 2 heures. Parvenus à un embranchement, un mal de crâne puissant et tenace depuis le départ me contraint à laisser Anne et les enfants poursuivre, pendant que je retourne à l'accueil me poser sur  une chaise. Tout le monde me retrouve 45 minutes plus tard. Pas d'animaux, pas de vue superbe, mais une sortie au grand air agréable malgré tout.

Un taxi vient nous rechercher et nous descend à Santa Elena. On fait quelques courses, puis on se met en quête d'un petit resto simple, histoire de nous requinquer et profiter du quart de finale France - Islande. On rentre au hasard dans l'établissement "Bon Appétit" dont on nous avait parlé. Mais après quelques minutes d'hésitation, les prix affichés sur la carte nous coupent un peu l'appétit (15 $ les pâtes ou la pizza, ça pique un peu...). Finalement, on laisse l'équipe de France prendre le large en 1ère mi-temps pour rentrer à pied à notre hôtel, où on commande quelques bons plats plus abordables, et où on savoure avec notre hôte la victoire de la France.

Pendant que les enfants jouent avec quelques ados présents ici (touristes ? Etudiants ?), on étudie notre prochain transfert vers le Parc Manuel Antonio.




Puis en fin d'après-midi, on se dirige vers notre 2ème excursion de la journée, située à quelques centaines de mètres de là. Nous partons effectuer une petite balade de nuit, avec un guide cette fois ci. On nous promet des tarentules, des serpents, des paresseux,.. on va voir ce qu'il en est.
Notre guide nous mélange espagnol, anglais et français (oui, oui, oui, très jolie photo), mais régulièrement il se tait, et nous demande d'en faire autant; aïe, il est pas au courant qu'on a emmené Tim avec nous ??!! En tout cas, c'est un vrai champion de l'affût. Il nous trouve, pêle-mêle; tarentules à genoux oranges, serpent hyper venimeux à stries jaunes, colibri en sommeil, scorpions (fluos grâce à une lumière UV), grenouille spéciale camouflage, tarentule albinos, toucans endormis, paresseux au taquet (c'est à dire à 2 de tension).




On craignait un peu soit d'en voir trop, et d'avoir peur, soit de ne rien voir et d'être deçus. Eh bien, finalement cette sortie de 2 heures dans le noir a tenu toutes ses promesses: Notre guide, avec beaucoup d'habitude, s'est même chargé d'une partie des photos, avec les bons réglages (et pourtant, question réglages en photo, c'est un peu mon domaine !!).
Retour à la maison, petit repas puis dodo qui fait du bien.



Le lendemain, on se jette, avec beaucoup de tact et de panache, sur le petit déj (oeufs, fruits, céréales, chocolat chaud, café, pancakes, toats, jus de fruits), puis un taxi nous emmène à Santa Elena, d'où un bus nous emmène jusqu'au parc Selvatura. On a réservé nos entrées pour le "Puentes Tour", autrement dit un circuit sur des ponts supendus dans la jungle. A la caisse, le montant total pour la famille me donne une quinte de toux assez violente; 120$ !! Je précise aussitôt que je ne veux pas acheter toute l'installation mais simplement en faire un tour... ah c'est bien le prix ?? OK bah allons y..




On traverse donc, sur une distance de 3 km, 8 ponts suspendus. Ce n'est pas très impressionnant, pas très haut, ça se fait très vite... autant dire que ça ne vaut vraiment pas le prix payé. Assez déçus, on retourne faire notre petit pic-nic tardif chez nous. Puis on cherche notre transport vers Manuel Antonio: En bus public, c'est (très) long et à des horaires assez flous, en transport collectif touriste, c'est exorbitant. Notre hôte nous propose un transport privé. Il est moins exorbitant de seulement 20 $, mais c'est déjà ça. On se prépare donc à lâcher 200 $ pour 180 km !!
On finit nos bagages, quelques jeux, repas du soir puis dodo, en écoutant le vent souffler très fort ce soir.

Mardi 05, notre chauffeur est là avec 15 minutes d'avance. Sur la route (le chemin plutôt !!), il papote pendant 1/2 heure, nous explique qu'il va visiter la France en octobre avec un copain, notamment Paris et Limoges... Perso, le limousin, j'ai rien contre, mais c'est peut-être pas le coin le plus glamour de l'hexagone !! Il nous amène à bon port, après à peine 4 heures de route. Il a bien essayé de nous arrêter chez une copine â lui, qui propose des "tours" à Manuel Antonio, avec des "buen precios" de 50$/personne, mais on tient bon et on va directement à l'hôtel. Notre taxi repart quasiment quand on lui signale qu'on doit peut-être payer. Surpris, d'habitude, ça se fait avant... il passe quelques coups de fil pour confirmer. Comme on n'a pas 200$, mais des colons costa-ricains, on le paye avec... mais le taux de change de la société de transport n'est pas à notre avantage, loin de là. Au final, coût du transfert plus proche de 220 $.. Arghhh!!

Bon, on est arrivés, l'hôtel est sympa et assez désert. On n'est pas si mal !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire