Titre

Titre
Eh oui, déjà repartis à l'autre bout du monde... dans le Cotentin

vendredi 15 juillet 2016

du 10 au 13 Juillet: 1ers pas au pays de l'oncle Sam

Maintenant qu'on vous a mis l'eau à la bouche, avec cette courte introduction sur notre arrivée à San Francisco, on va rentrer un peu plus dans le détail.

Après un vol sans encombre, avec une escale à Dallas où on a juste eu le temps de voir Payet tenter une déstabilisation astucieuse des portugais en éliminant leur leader Ronaldo (avec le résultat que l'on sait..), on est arrivé à San Francisco vers 16h30.



Dans cet aéroport maousse, à l'instar de celui de Dallas, passage des contrôles quasi facile, policiers souriants, et file express pour les familles... moi qui me préparait déjà à un strip-tease en règle et au toucher rectal minutieux !!!
Les copains qui nous prêtent leur maison nous avaient conseillés de prendre un taxi ou un "Uber" pour rejoindre Menlo Park. Mais après un échange avec le point information de l'aéroport, on a décidé de tenter les transports en commun. Et, mise à part une attente d'un "RER" de 40 minutes lors d'une connexion, ça a été plutôt simple. Un peu de marche et on rejoint la maison vers 19h30. On trouve les clés et on s'installe.
On se sert dans le frigo/congélo pour faire chauffer une soupe et réchauffer une pizza. Puis on prend possession des chambres pour un dodo réparateur.
On a une heure de décalage avec le Costa Rica, on craint un réveil plus que matinal des enfants. Mais la journée a été fatigante, et les gars commencent à bouger vers 7 heures. Grasse mat' validée !!!

On part avec Anne faire quelques emplettes dans un supermarché aperçu la veille. C'est bien présenté, c'est appétissant, c'est équilibré, c'est bio.... c'est un supermarché de luxe, avec des produits de très bonne qualité. On remplit le panier en se disant qu'on trouvera une enseigne un peu moins select la prochaine fois.
"Petit" déjeuner royal, on est hyper bien installe, le soleil brille, les oiseaux chantent.

Programme léger pour cette journée: lessive, découverte du quartier, exploitation des jeux et jouets de la maison, mise à jour du blog... On fait du badminton sous un ciel azur, on lit tranquillement sur la terrasse, et on fait un tour de vélo autour de la maison.


















Les allées sont grandes, les pistes cyclables sont nombreuses, les voitures sont énormes mais roulent à deux a l'heure et laissent passer piétons et vélos, les "housewives" font leur footing en poussant une poussette devant elles, les voisins se saluent par dessus les haies des jardins quand ils vont promener leurs chiens... C'est très paisible et très fleuri.

















On ne résiste pas à l'envie de faire un barbecue pour le dîner, et on sirote une petite bière en faisant chauffer le Weber sous le regard amusé des écureuils dans les arbres. Très belle journée qui se clôture...




Le lendemain 12 juillet, on prend le temps de profiter encore d'un bout de matinée dans cette maison si accueillante. Puis on part vers la station de RER la plus proche, à deux pas du gigantesque campus de l'Université de Stanford, pour se diriger vers San Francisco.
Une avarie technique nous contraint à attendre un peu le train d'après, et le temps de faire le chemin (une petite heure en tout), on arrive uniquement à midi en centre ville. On traverse le quartier financier des affaires et les rues commerçantes, gigantesques avenues traversées par une horde de bus, tramways et câble-car électriques, vantant sur les carrosseries leurs mérites "emissions zero".
























On assiste à une intervention des pompiers dans leur véhicule rutilant, qui arrive toutes sirènes hurlantes pour éteindre un feu de poubelle à l'aide d'un seau (véridique...).






On se dirige vers le nord et la "Coit Tower" qui domine la telegraph hill, et on se rend compte qu'on rentre dans le vif du sujet! On aperçoit des rues en pente de tous les côtés, on monte une volée d'escaliers, et on voit sur le bord des routes des maisons de style victorien à pans de bois qui dominent la ville et la baie d'une vue saisissante. Au sommet de la telegraph hill, on admire le panorama avec la baie de San Francisco à l'est, le Pacifique à l'ouest, le Golden Gate et l'île d'Alcatraz au nord, et la ville qui s'étend au sud.





































On redescend et on se cherche un petit quelque chose à manger. Après avoir fait répéter les questions 3 fois à la vendeuse, et écorché 17 fois le " Hawaien chicken", on se retrouve avec une salade et 3 sandwichs de fort beau gabarit qui reconstituent les organismes après cette ascension.




On poursuit vers le nord pour arriver sur les bords de la baie, et on longe l'embarcadère jusqu'au célèbre quai "Pier 39". Rempli de restos, de magasins et de touristes, c'est bien l'un des sites les plus visités de la ville. On profite d'une belle vue sur la prison d'Alcatraz (que nous ne pourrons malheureusement pas visiter, car les réservations sont pleines pour un mois...), sur les pélicans de la baie, et les lions de mer qui ont établi leur camp de base ici. En plein été comme ça, il reste peu d'individus dans la colonie, mais on s'amuse à les regarder faire la sieste un petit moment.






Puis on déambule dans le quartier tout proche de Fisherman's wharf. On voit au loin la Lombard street et ses fameux virages. Mais l'appel des terrains de jeux est plus fort, et on préfère passer un instant sur l'aire de jeux tip top pour que les enfants en profitent. Il est ensuite déjà temps de retourner vers la maison. On retraverse à pied les quartiers en sens inverse. On passe près de Union square, une des places emblématiques de la ville autour de laquelle se trouvent toutes les grandes enseignes commerçantes.











































Puis on reprend notre train de banlieue pour retrouver la maison. Un peu de cuisine, de jeux, de badminton, pour profiter de la belle lumière de fin de journée. Mais comme le soleil se couche plus tard ici, il est bientôt l'heure de se coucher.

Le lendemain 13 juillet, on retourne dans San Francisco poursuivre notre exploration de cette ville, mais on essaie de décoller un peu plus tôt. Et en se pressant un peu sur le chemin, on arrive à être à pied d'oeuvre vers 10h30 en centre ville





 L'objectif aujourd'hui est d'aller complètement à l'ouest de la ville, jusqu'à l’océan et au parc Golden Gate. On attend un peu les bus, et après un bon trajet qui nous laisse admirer l’hôtel de ville, l’opéra, et toujours ces grandes avenues qui montent et qui descendent bordées de maisons victoriennes, on arrive jusqu'à l’océan Pacifique !




On descend goûter l'eau, mais sur toute la bordure de l’océan, le soleil a laissé la place à ces fameuses "brumes" bien connues ici, et qui se forment au contact de la mer froide. Résultat, on ne voit plus le soleil, et le vent qui forcit parait bien froid... On remonte le long du golden gate park vers l’intérieur des terres, et on retrouve la chaleur et le soleil après 2 kilomètres de marche. On salue les bisons du parc, on profite encore une fois de la tranquillité des espaces verts immenses et impeccables, on s'emplit les poumons de l'odeur de pins et d'eucalyptus mêlée.





Arrivés presque au bord est du parc, on découvre le bâtiment qu'on visait pour aujourd'hui: l’académie des sciences de Californie, un bel édifice qui regroupe un aquarium, un planétarium et des espaces dédiés à la biodiversité (faune et flore). Les prix d’entrée sont loin d’être négligeables, mais le squelette de T Rex nous fait de l'oeil à travers le hall d’entrée, et on part donc le visiter. Bon, on y passe pas mal de temps, et c'est plutôt un beau musée, mais le rapport qualité prix nous apparaît un peu exagéré quand même.






















On en ressort dans l’après midi, après avoir admiré les raies léopards, les grenouilles multicolores, l'alligator albinos, et autres bestioles rigolotes. On a un peu la tête comme une pastèque car les troupes de centres de vacances présents ont l'enthousiasme assez peu discret. Mais on retrouve le grand air, les senteurs d'eucalyptus, et on va reprendre notre bus et notre train de banlieue vers Menlo Park.
Comme les autres soirs, le temps passe vite entre un peu de cuisine, de lectures, de playmo, de badminton et de jeux. La nuit réparatrice est la bienvenue.

Et en ce jour de Fête Nationale de 14 juillet, c'est relâche aussi pour nous. Pas de défilé, mais on passe la journée à la maison.



On commence par un skype avec les familles respectives, un petit brunch, un footing pour Matthieu. Puis on complète par une séance de devoirs pour chacun.

beurre de cacahouetes... hummm !!



















On part faire un tour en vélo autour du campus de Stanford, puis dans le "centre" commerçant de Menlo Park pour quelques courses pour le dîner, et pour se trouver des cartes routières pour préparer nos futures étapes en voiture...

quelques panneaux de basket



une échappée qu'aimerait bien commenter Jean-Paul Ollivier




Comme toujours le temps passe vite en bonne compagnie, et entre le baby foot, les jeux de société et les puzzles, c'est déjà l'heure de savourer la bière devant le barbecue.
Bien agréable journée...

2 commentaires:

  1. salut la famille, après un WE mouvementé par 23 personnes à la maison... nous voici de retour ... plongés dans vos aventures waouuuuuuhhhhhhhhh !!!!!!!! Yeaaaaaaahhhhhh!!!! Greaaaaaat !!!! je vois que vous cherchez 5 fruits par jour... la pomme ne parait pas trop mûre mais bravo à Timéo pour les citrons :)bises et portez vous bien - La Pain family


    RépondreSupprimer
  2. Ah super votre virée à SF !!! Il ne nous manque que le bruit des sirènes et le gout du beurre de cacahuètes pour y être !!!

    RépondreSupprimer