Titre

Titre
Eh oui, déjà repartis à l'autre bout du monde... dans le Cotentin

dimanche 3 juillet 2016

28 et 29 Juin: La Fortuna (1ere partie)

En ce matin du 28 Juin, on prend le temps de nous restaurer copieusement (un peu comme tous les jours, c'est vrai), de ranger nos affaires, faire quelques parties de billard et de ping-pong, réserver notre dernière nuit ici avant le départ pour les Etats Unis, puis on se dirige vers le terminal de bus.
Après l'inévitable pipi dehors derrière un poteau électrique pour Timéo (mais je t'assure, il y a 30 mn, à la chambre, j'avais pas envie !!), on embarque dans le bus. Mélange assez équilibré de touristes et de locaux, il n'est pas tout à fait plein...
C'est sans compter sur les multiples arrêts qu'on effectue environ toutes les 10 mn, dans des endroits improbables. Montées, descentes, ca n'arrête pas, et du coup ca prend du temps. Au total, on passe un peu plus de 4 heures dans le bus, pour à peine 140 km !!

Arrivés à la Fortuna, on trouve sans souci notre hôtel, à 1 km du centre. Grand jardin, fleuri et arboré, piscine fort agréable, on se sent tout de suite bien ici, et nos hôtes font ce qu'il faut pour qu'on se sente à l'aise.
Après avoir sorti nos vêtements de nos sacs, direction la piscine, pour un bon moment de délassement, de ploufs, de bombes, et de quelques perfectionnements de nage (et tout le monde progresse bien !!).
On rentre dans la chambre à la tombée de la nuit. Je profite de la douche des enfants pour me connecter..ah bah tiens c'est bizarre, ou ai-je posé l'ordi ? Pas dans le tiroir ? Non Encore dans le sac ? Non.. Ah ca doit être Anne qui l'a judicieusement rangé ? Non plus... c'est bizarre... les enfants non plus... très bizarre, voire louche... et Anne se rappelle qu'à la descente du bus, le petit sac à dos, rangé au-dessus de nos têtes, avait curieusement changé de place... Après quelques minutes d'agitation, et de tension grandissante, on se rend à l'évidence: on nous a volé notre ordi et la tablette qu'on nous a prêtée, pendant le voyage, quasiment sous nos yeux !!

Je passe sur les minutes qui suivent: comment est-ce possible, comment on n'a rien vu, qui, quand..?
Un coup de fil à notre hôtel de San José confirmera le lendemain qu'on ne l'a pas oublié là-bas...
Fin de soirée difficile, on essaye de réfléchir à la conduite à tenir. Non seulement, toute la fin de notre voyage est organisée dans l'ordi, mais on a en plus pas mal d'infos qu'on aimerait garder confidentielles (comptes bancaires notamment)..


On se couche le coeur bien lourd, et au réveil, c'est une gueule de bois "administrative" qui nous prend. On profite quand même du petit-déj (ah le jour ou ce sera différent, il faudra vraiment s'inquiéter !!), puis on commence le marathon des sites internet sur lesquels on change conscienseusement tous les mots de passe, grâce au matériel prêté par notre hôte. On prévient la famille, les banques, on reprend contact avec les hébergements à venir,  etc... puis on se rend à la police touristique déposer plainte.

On explique la situation, on fait notre déposition, et là, on assiste à la mise en marche d'une énorme machine. Pendant qu'une équipe sinophile est dépêchée dans le terminal de bus, que la police scientifique passe au peigne fin le sac à dos pour trouver des empreintes, que l'hélicoptère équipé d'un projecteur 2x7500 W passe au-dessus de nos têtes en lancant un puissant " APPEL A TOUTES LES UNITES !!", on épluche le fichier génétique pour trouver des suspects...
Puis notre déposition est intégrée à la plus grande base de données mondiale pour un recoupement incroyable..

et avec le sourire, s'il vous plait !!

Je me moque, gentiment bien sûr.. notre déposition est faite au stylo, et aussitôt classée dans un tiroir du bureau. Aucune chance de retrouver l'ordi, bien sûr, mais on a été bien accueillis, avec le sourire, on n'en attendait pas plus...

En ressortant, on va signaler à la compagnie de bus le vol... en fait, c'est juste un bureau d'agence de voyages qui vend des billets de bus, donc ils n'ont pas grand-chose à nous dire. Si ce n'est qu'ils en profitent pour nous vendre une excursion pour le lendemain (Tarif plutôt intéressant, programme assez complet, notre logeuse nous confirmera que ce n'est pas une mauvaise affaire). On mange tranquillement, puis on retourne à notre hôtel. En retraversant la Fortuna, on se rend compte que la ville nous fait penser à Queenstown, en Nouvelle Zélande. C'est une succession d'agences de voyage, resto, hôtels, souvenirs,... beaucoup d'activités à sensation, beaucoup de jeunes (américains, mais pas que),... on ne ressent pas encore vraiment le côté éco-tourisme auquel on s'attend.. on verra bien demain pendant notre sortie.

Fin de journée un peu morose, ne plus avoir d'ordi, c'est ne plus communiquer facilement... et mine de rien, on aimerait bien continuer le blog. Notre logeuse nous déconseille de racheter un ordi ici (beaucoup trop cher, et peu de choix, on le verra le lendemain). Du coup, on essaye de profiter, sans abuser, de son ordinateur à elle, dès qu'elle ne s'en sert pas.
Petits et gros ploufs de fin de journée dans la piscine, histoire de décompresser, sous un ciel bien gris. Ici, c'est la saison des pluies, et le volcan Arenal, pourtant tout près, ne nous a toujours pas dévoilé son sommet...

(à suivre, avec des photos promis, mais à petite dose)

2 commentaires:

  1. Salut Mathieu,
    Hormis ce vol d'ordinateur(grosse galère!!!)je vois que ce voyage est très enrichissant et ferai rêver n'importe qui .Ici à Saint Jacques on a un temps pourri.
    Profitez bien!!!

    RépondreSupprimer
  2. Salut Mathieu,
    Hormis ce vol d'ordinateur(grosse galère!!!)je vois que ce voyage est très enrichissant et ferai rêver n'importe qui .Ici à Saint Jacques on a un temps pourri.
    Profitez bien!!!

    RépondreSupprimer