Titre

Titre
Eh oui, déjà repartis à l'autre bout du monde... dans le Cotentin

dimanche 10 juillet 2016

5 au 7 juillet : parc Manuel Antonio


au départ de Monteverde

















A notre arrivée près de Quépos et du parc Manuel Antonio en ce mardi 5 juillet, nous nous installons dans l´hôtel Flor Blanca. Bon, on constate vite que la connexion internet va être compliquée car le seul ordinateur que le logeur peut nous mettre à disposition est dans sa loge perso, derrière ses rideaux. On ne va donc pas en abuser car il est aimable mais pas très chaleureux...

Grace à notre transfert privé économique rapide, on a l’après midi devant nous. On décide d´aller explorer la plage toute proche (gratuite nous précise le gérant, car on apprend que l’accès aux plages est rarement libre de droit d’entrée... ), accessible à pied, malgré un temps gris qui continue à se couvrir. La température au moins est très douce voire franchement étouffante.
On se dirige donc vers une petite crique, à travers la jungle, et les hôtels qui bordent la côte. On aperçoit un singe au passage, des résidences de luxe à tous les virages, puis on accède après un sentier boueux à la plage. Très sympathique, avec vendeurs de cocktails et loueurs de parasols, mais assez de place pour tout le monde. Une eau claire, verte et très bonne ! On plouffe donc pour se détendre, et on aperçoit l'orage qui gronde au loin et se rapproche.




Apres un moment dans l'eau et quelques gouttes de tombées, on repart en sens inverse. on s’arrête faire quelques courses pour le soir. Puis les enfants refont un interlude humide car ils sont bien décidés à tester la piscine de l’hôtel. Moins chaude et beaucoup plus chlorée que la mer... Quelques bombes, quelques tours de belote, un pic nic, et au dodo.

une bonne bataille, qui dure 2 heures et demie , hum !!!




Le lendemain 6 juillet, on a prévu d'aller au parc naturel Manuel Antonio tout proche. Le petit déjeuner n´est pas à la hauteur, on se dépêche donc de l´oublier et de le compléter avec des denrées personnelles. On prend une navette au pied de l’hôtel qui nous emmène directement à l´entrée du parc.
Là , on voit tout de suite qu´on n´est pas les seuls ! On repousse gentiment les avances des guides qui nous prennent assez ouvertement pour des ploucs sous prétexte qu on veut tenter de découvrir le parc par nous mêmes sans leur aide.




Puis on s'avance sur les sentiers sauvages bien balisés de Manuel Antonio. Là encore, le tourisme dans la nature, ok, mais pas question que les portes monnaies sur pattes touristes américains se sentent perdus ! Alors on prend dès que possible les chemins de traverses, sur lesquels on trouve rapidement de la tranquillité. Une petite cascade, puis on aperçoit une colonie de singes qui chahutent dans les arbres. En levant la tête et en continuant, on voit quelques paresseux qui ne paressent pas tant que ça, des belles araignées au milieu de leur toile, des crabes de terre.

singe...

...paresseux...

...crabe...

...ratons laveurs...



La plage principale étant fermée pour cause de trop grande proximité de caïmans (!), on se dirige vers une plage annexe . On croise une troupe de ratons laveurs pas vraiment effrayés, puis quelques beaux spécimens d'iguanes sur la petite plage (assez fans des sandwichs des randonneurs installés sur le sable !). Les enfants profitent de la pause pour une baignade entre les rochers.



















On repart après un petit moment, et on verra même une biche sur le chemin. On est plutôt contents de cette sortie, fructueuse, et finalement pas si bondée que ça...
On reprend la navette, et on s’arrête dans une petite brasserie près de l’hôtel qui s’avère une très bonne surprise. Les plats typiques sont savoureux, et les jus de fruits frais sont les meilleurs qu on ait eus au Costa rica ! En prime, c'est jour de match, et il y a une télé...




Petite après midi tranquille dans l’hôtel, autour de la piscine et sous la pluie qui arrive comme chaque fin de journée. Jeux, café, lectures, et préparation des bagages pour le lendemain.



















Le 7 juillet, nous partons prendre le bus après notre petit déjeuner frugal. Inutile de préciser qu´on ne quitte pas des yeux nos sacs, on est un brin tendus pour ce transfert en bus. Mais il se passera finalement assez bien, même s'il est plutôt lent. Apres 2 bonnes heures de route et une multitude d’arrêts, on arrive à Uvita, ville située sur la côte Pacifique, plus au sud.

le 1er qui touche à nos sacs, il est mort !!!!!



On monte à pied rejoindre notre dernière étape Costa ricaine: l’hôtel cascada verde, une maison-auberge de jeunesse perchée au milieu de la jungle. Et là, (même moi qui ne suis pas fan de l'esprit auberge de jeunesse-communauté-on vit tous comme des frères) on est tous sous le charme du lieu.
Une grande maison en bois et bambou, ouverte sur la jungle, avec des terrasses, des hamacs, des fauteuils confortables dans tous les coins...





On est accueillis par Julie, son mari et sa fille, une famille allemande installée ici. La chaleur de l'accueil , la qualité des installations, la propreté impeccable, la cuisine suréquipée  à disposition, le café  à la Costa ricaine, les lumières tamisées et la musique variée donnent une ambiance unique et paisible dans laquelle on se sent tout de suite à l'aise...
On assiste au match France-Allemagne sur les écrans d'ordinateurs, devant un public international, amateur de beau jeu et de bière (pourtant la "Imperial" d 'ici est loin d’être impérissable !),  puis on profite de la sérénité du lieu pour ne rien faire...


un multiplex au fond de la jungle !!!


Les enfants testent tous les jeux à disposition, le trampoline et copinent avec la fille de la maison.
On part en fin d’après midi a la cascade  toute proche qui permet de nous rafraîchir dans une eau turquoise, et un bassin suffisamment vaste  pour faire quelques plongeons.
On se dit qu'on a eu raison de venir par là, et que ça représente pour nous une bonne illustration de l'expression (assaisonnée à toutes les sauces) de "Pura Vida" locale...

2 commentaires:

  1. Je continue de suivre votre aventure et en profite pour vous féliciter d'avoir repris votre blog après les dernières et malheureuses, péripéties de votre voyage.
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  2. salut la famille, mais qu'est ce que l'on mange demain matin??? Ici tout va bien et on mange des framboises, des fraises, des groseilles et du cassis... Bref on était en finale mais on est toujours avec vous... A bientôt portez vous bien - bises de la Pain Family

    RépondreSupprimer