Titre

Titre
Eh oui, déjà repartis à l'autre bout du monde... dans le Cotentin

dimanche 24 janvier 2016

21 et 22 janvier, découverte de Taman Negara




Après une nuit dans notre dortoir aux lits qui grincent, on attaque la journée par un solide petit déjeuner au buffet de l’hôtel . On teste tout ce qu’on nous propose, pastèque, œufs brouillés, saucisses piquantes, toasts à la « Brown jam » (sorte de miel local), riz, accompagné d’une bonne tasse de café.

Ensuite une petite mise en beauté s’impose, anti-moustiques pour tous (on a l'impression de s'asperger de Round-up ultra puissant, il vaut mieux faire ça en apnée vu l'odeur de détergent ... ), manches longues, jambes longues, et on part découvrir une des plus vieilles forêt primaire connue. Vous voyez Jurassic Park? C'est à peu près le concept mais sans les dinosaures...

Anti paludéen type Malarone (bien suporté jusque là), crème anti moustique et prise pour la nuit
On traverse la rivière à l’aide des passeurs locaux qui nous font franchir la « Tembelig River », car la maison symbolisant la porte d’entrée du parc national se trouve de l’autre côté du « fleuve ».


Chemins très bien balisés, on se croirait presque sur un GR, et le début de la route jusqu’au premier point de vue sur la rivière est même équipée d’un plancher ! On poursuit ensuite la marche directement sur sentier, au milieu de toute cette végétation luxuriante. Pas beaucoup de couleurs, très peu de fleurs, mais du vert partout, sombre, lumineux, avec reflets, clair, tirant sur le jaune, ou bien sur le bleu… Des lianes, des fougères, des arbustes, et au milieu de ça, des arbres gigantesques aux racines particulièrement esthétiques …



La progression n’est pas très rapide malgré le chemin bien tracé car la moindre montée demande un peu d’énergie, difficile à mobiliser avec la chaleur et l’humidité ambiantes. Inutile de préciser qu’au bout de 5 mètres de marche, on est plutôt ruisselant de partout.





On arrive à la « Taging hide « après deux petites heures de marche, 2 litres d’eau bues par personnes, et à peu près 3 de perdues. C’est une cabane d’observation aménagée, mais malgré notre patience, on n’aura vu que quelques papillons, araignées, fourmis, sauterelles (et une sangsue, passager clandestin dans ma chaussette, découverte au retour !). A peine quelques moustiques. Mais vu le bruit assourdissant autour de nous en permanence, cliquetis, chuintement de cocotte minute, sifflement, tapotement, on pense juste que la cabane d’observation sert aux oiseaux pour pouvoir mieux nous observer !!


Où est Charlie??

Où est Tarzan ??


Retour à l’hôtel où nous profitons largement de la piscine à disposition, fraicheur bienvenue…

 
 
Puis quelques devoirs, pause liseuse, et c’est l’heure d’aller se restaurer. Un restaurant flottant en bord de rivière permet de nous servir quelques soupes géantes aux nouilles et légumes, ainsi que les désormais traditionnels fruits frais pressés qui nous font office de boissons et de dessert.

Devoirs en face de la télé qui nous permet de découvrir des supers séries malaises

Restaurant au bord de la rivière

Coucher tôt car tout le monde est marqué par la journée de marche dans la chaleur moite.





 Le lendemain, la surprise vient du temps qui n’est pas très engageant… Toujours aussi chaud (25° matin et soir , 35 le midi) mais plafond nuageux très bas et très gris. Une bonne averse vient confirmer cette impression . Cela nous empêche malheureusement d’aller marcher sur le circuit de canopée qui sera fermé toute la journée à cause du temps. On convertit notre matinée canopée en matinée jeux-bouquins. Et comme le temps se lève l’après midi, on part marcher dans la jungle avec un sympathique groupe d’étudiants malais en vacances pour le nouvel an chinois, ainsi qu’un guide qui nous indique les arbres utiles et les toxiques. Feuilles pouvant servir de papier de verre, d’anti moustique naturel, arbre dont la résine donne de la colle ,bambou dont l’intérieur de l’écorce peut servir à boire… On est presque prêt pour un bivouac en autonomie…




 
 
Passage par la piscine pour la fin d’après midi, toujours aussi apprécié.



Et demain, on part de Taman Negara avec comme objectif de dormir le soir à Malacca où nous restons deux jours , avant de descendre plus au sud à Singapour.


1 commentaire: